Contre La sansure

Crash d’un avion militaire Nigérien à Conakry

0

La piste de l’Aéroport International AST de Conakry n’est pas fonctionnel depuis ce matin de 27 septembre 2023. Il s’agit d’un avion militaire de type cargo appartenant à l’armée Nigérienne qui, suite à l’éclatement de deux de ses pneus, a fait un crash à l’aéroport International AST de Conakry. 

Selon des sources techniques, la catastrophe est survenue vers 11h15 du matin (GMT). Et c’est lors de l’atterrissage que le train de l’appareil a éclaté. Avec ses trois personnes à bord, le cargo devait plutôt atterrir à l’aérogare militaire qui jouxte l’Aéroport International AST de Conakry. Mais en raison des difficultés techniques, il s’est déporté.

Selon toujours nos sources, l’avion est partiellement endommagé mais les 3 officiers militaires qui étaient à bord et qui seraient venues assister aux festivités commémoratives du 2 octobre 1958 date d’accession de la Guinée à l’indépendance, ont eu la vie sauve.

Mais en attendant de dégager le reste du cargo qui bloque la piste, des sources indiquent que la compagnie Air France aurait annulé son vol sur Conakry et que la Royal Air Maroc pourrait en faire de même. Et des avions comme la Trans Air à destination de Dakar au Sénégal reste cloué sur le tarmac. Quant à la compagnie Ethiopian Air Line son avion qui devait atterrir à Conakry à 16h restera stationné à Ouaga au Burkina Faso. Selon nos sources, l’ouverture prochaine de la piste est prévue pour ce 28 septembre aux environs de 11h25 (GMT).

De son côté, l’organisation aéronautique sous-régionale sise au Libéria, Roberts Flight a annoncé l’annulation de plusieurs petits vols à destination de Conakry. Pour sa part, la SOGEAC (société de gestion de l’aéroport de Conakry) informe qu’un incident a eu lieu ce 27 septembre 2023 à l’Aéroport international AST de Conakry entrainant la fermeture de la piste. Et que « l’ensemble des équipes présentes sur place s’active pour une réouverture au plus vite ».

(*) https://www.lepetitdepute.com/details-article/crash-dun-avion-militaire-nigerienne-a-conakry

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?