Contre La sansure

CRIEF/ Dossier d’Air Guinée : ‘’Un règlement de compte politique’’ (Salifou Sylla, ancien ministre de la Justice)

0

Invité à s’exprimer sur la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), une juridiction d’exception mise en place au lendemain de la prise du pouvoir par le CNRD, l’ancien ministre de la Justice parle plutôt d’un règlement de compte politique.

Pour Salifou Sylla, qui s’est prêté aux questions de nos confrères d’Africaguinee.com, ‘’ Il n’était pas une nécessité absolue de mettre en place cette CRIEF puisque la justice avait la compétence de trancher toutes les affaires de corruption et autres’’.

Parce que, ajoute-t-il,  ‘’Le problème est que ceux qu’on a amenés devant la CRIEF, il y a des trucs un peu politiques dedans. Ça l’air de donner parfois l’impression d’un règlement de compte avec certaines personnes qu’on a arrêtées.’’ insiste l’ancien Garde et Sceaux guinéen.

Citant en exemple le dossier d’Air Guinée, où le leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo est appelé à comparaitre, Me Salifou Sylla parle d’un simple règlement de compte politique pour écarter un potentiel candidat à la prochaine présidentielle.

«Les gens qu’on veut éliminer du circuit politique parfois on porte des accusations comme ça.  Je prends un cas précis, Air Guinée contre Cellou. Cellou n’a rien fait pour ce qui est d’Air Guinée. », Soutient cet ancien ministre du régime Conté.

Juriste, Professeur de droit constitutionnel, ancien Recteur de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry et ancien ministre de la Justice, Salifou Sylla qui a participé à l’élaboration de la loi fondamentale de 1990 et à celle de la constitution de 2010, signe et persiste que Cellou avait même refusé qu’on vende cet avion à Mamadou Sylla.

« Ce n’est pas lui qui a vendu l’avion mais on persiste à agiter cet épouvantail contre lui. Ce n’est pas lui qui a vendu l’avion. Les règles en la matière, c’est le ministre des finances qui vendait les biens de l’Etat. Nous avons été membres du Gouvernement, même étant ministre tu n’avais pas dans ton département à faire (…), tout ce qui était des règles financières. C’était au ministère des finances. Je dis ça parce que là, celui qui a acheté l’avion, Mamadou Sylla, il a dit lui-même que Cellou n’était pas concerné, il a dit lui-même que Cellou avait même refusé qu’on le vende cet avion, il l’a dit mais on persiste à dire garder cette accusation. Là ce n’est pas normal, c’est une utilisation d’une affaire. Il n’a pas vendu (l’avion ndlr), il s’est même opposé (à la vente de l’avion ndlr), Mamadou Sylla a dit que c’est le président de la république (feu Général Lansana Conté ndlr) qui avait convoqué Cellou Dalein pour lui dire qu’on va vendre l’avion là à Mamadou Sylla et Cellou Dalein n’était pas d’accord. Celui qui a acheté l’avion c’est lui qui dit tout ça, il dit que ‘’Cellou n’était pas concerné, ça s’est passé entre moi et le ministère des finances’’. Mais on dit non.

« Donc, il faut trouver un argument pour faire quelque chose à ce monsieur-là (Cellou Dalein Diallo ndlr) et là ce n’est pas normal. C’est pour cela que quand vous avez ces utilisations pareilles de la justice, ça pose d’énormes problèmes. » a fait remarquer l’ancien ministre ajoutant qu’à  chaque fois qu’il y a des tribunaux exceptionnels, il faut s’en méfier un peu.

‘’ Il faut analyser les circonstances dans lesquelles ces tribunaux sont mis en place, il faut voir quels sont ceux qui sont poursuivis devant ces tribunaux et voir comment ça va se faire’’ tranche M. Sylla.

Jusqu’où ira la CRIEF dans l’affaire Air Guinée ?

Attendons de voir

Abdoul Wahab Barry

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?