Contre La sansure

Dalein refuse de reculer face au CNRD : ‘’Si je dis que je suis fatigué, c’est que je ne suis pas digne…’’ (*)

0

Après un long silence, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu un meeting mercredi à Banjul. Face à ses partisans, Cellou Dalein Diallo est revenu sur la saisie de ses résidences à Conakry et Labé mais aussi de sa plantation à Coyah.

Dalein refuse de reculer face au CNRD

‘’J’ai subi. On a enlevé ma maison que j’ai acquise en toute transparence et en toute légalité.  On l’a réduite en poussière alors que la justice n’avait pas statué. Vous vous êtes posé la question de savoir ‘est-ce que cela n’a pas découragé notre général, le président Cellou Dalein’. Non ! Pas du tout’’, assure l’ancien premier ministre.

Il précise qu’avant lui, des guinéens ont ‘’perdu la vie. On a démoli des maisons qui sont des propriétés pleines à des citoyens. On a décimé du bétail, on a emprisonné, on a chassé. Je ne suis pas supérieur à tous ces guinéens-là. Certains, leurs vies ont été abrégées, leurs maisons ont été détruites, leurs bétails ont été décimés parce qu’ils étaient avec Cellou Dalein. Si on m’enlève ma maison, je dis que c’est terminé, je ne me bats plus. Dans ce cas, et les autres qui ont perdu la vie ? La vie est plus chère’’.

‘’Il y a des gens qui ont perdu des enfants, mais ils continuent de lutter. Parce qu’ils savent qu’ils luttent pour le pays, le droit, les libertés, la démocratie et l’égalité des citoyens. Si, parce qu’on m’a enlevé 2 200 mètres carrés, je dis que je suis fatigué, c’est que je ne  suis pas digne de votre confiance. Et c’est pourquoi, je vais vous dire, il faut que vous soyez mobilisés’’, lance-t-il à l’endroit de ses militants et sympathisants.

Aujourd’hui, assure le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée,  ‘’je suis déterminé encore plus qu’hier à combattre l’injustice, à me battre pour l’instauration de la démocratie et de l’État de droit dans notre pays. Mais, il faut que vous soyez prêts’’.

La maison de Cellou Dalein Diallo à Labé que le CNRD veut reduire en poussière.

Il rappelle qu’ils ont ‘’coché ma maison à Labé, ils ont réduit ma maison de Conakry en poussière. J’avais une petite plantation à Coyah, ils ont dit que c’est pour l’État. Ça ne me dérange pas’’.

Dalein dit à ses détracteurs que ‘’je ne me bats pas pour moi, je veux que tous les fils du pays soient des frères. Je veux qu’il y ait de la paix du cœur en Guinée. Je veux qu’il y ait de la justice, la démocratie et qu’on restitue au peuple de Guinée, le droit de choisir ses dirigeants au niveau local, des mairies et des communes, au niveau des législatives. C’est ce que la constitution a dit. C’est ça qui se passe dans les démocraties. Il faut qu’on laisse aux guinéens le soin de choisir leurs dirigeants. Il ne faut pas que quelqu’un gagne et qu’on proclame un autre vainqueur. Ça, ce n’est pas la démocratie’’.

Donc, insiste-t-il face à ses militants, ‘’mon moral est bon et ma détermination est encore la même. J’aime la Guinée dans sa diversité. Je veux rassembler les guinéens, les réconcilier et promouvoir le développement. Je sais le faire, j’en ai la volonté. Je suis croyant, Dieu le sait. Je veux être celui qui réconcilie les guinéens, qui restaure l’égalité des droits et des chances et qui développe le pays’’.

 

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?