Des populations de Maneyah réclament l’électricité, le gouvernement déploie les forces de repression
Privées d’électricité depuis plusieurs mois, des populations de Maneyah, dans le grand Conakry, ont manifesté ce matin pour l’obtention d’un transformateur.
Plutôt que trouver ces équipements, les autorités guinéennes ont déployé des forces de gendarmerie et de police pour libérer les lieux. Était-ce la bonne et seule solution. « N’était-il pas mieux de sanctionner les autorités d’Électricité de Guinée qui n’ont pas été en mesure de trouver les équipements nécessaires pour ces quartiers dont les citoyens, contrairement à certains autres de Kaloum, payent correctement leurs factures ?« , se demande un commentateur.
Pour un habitant du quartier, « plusieurs quartiers ici n’avaient plus de courant, ce sont les manifestations qui ont favorisé la correction de la situation. Ces gens de EDG font quoi ? Autour de nous, presque partout maintenant, il y a le courant. Comment se fait-il qu’EDG ne trouve pas les moyens de nous trouver les transformateurs qu’il faut ? S’il y avait du courant, est-ce que cette manifestation aurait eu lieu ? Non. Combien coûte ce déploiements de gendarmes, de policiers… ?« .