Des réaménagements à la CRIEF

Invité de l’émission « On refait le monde » de Djoma fm, le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright, a annoncé que « la CRIEF connaîtra un changement substantiel dans les jours à venir« .
Pour le Ministre, il sera question de « changement de magistrats, changement de loi sur la CRIEF. Je reste formel là-dessus. Je suis satisfait de tout le travail effectué par tous les magistrats guinéens. Si c’est le syllogisme, je n’aboutirai pas à un tel raisonnement que vous (...) la loi sur la CRIEF a des imperfections, il faut la corriger et quand tu la corrige, cela va de soit qu’il faut avoir un changement substantiel ».
Ces changements annoncés pourront-ils aider faire de la Justice la boussole du CNRD comme l’avait annoncé Colonel Mamadi Doumbouya quelques heures après avoir renversé le régime d’Alpha Condé ?
En tout cas, de nombreux dossiers référés à la CRIEF semblent n’avoir pas été correctement examinés. Cas de ceux de Dr. Ibrahima Kassory Fofana et surtout celui d’Air Guinée, dans lequel Cellou Dalein Diallo a été accusé d’avoir cinq (5) millions de dollars US. « Ces personnalités selon un commentateur, pourraient même porter plainte pour diffamation et atteinte à leur dignité. Kassory et ses co-détenus ont bénéficié de mesures de libération conditionnelle, mais chaque fois le Procureur spécial a fait appel… Ces choses doivent cesser« .
Tout récemment, c’est d’ailleurs lui le Ministre Wright qui a instruit le Procureur général d’entamer des poursuites contre le Directeur général de la CNSS, dans un dossier recommandé par le président du CNT Dansa Kourouma.