Contre La sansure

Des réaménagements à la CRIEF

0

Invité de l’émission  « On refait le monde » de Djoma fm, le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright, a annoncé que « la CRIEF connaîtra un changement substantiel dans les jours à venir« .

Pour le Ministre, il sera question de « changement de magistrats, changement de loi sur la CRIEF. Je reste formel là-dessus. Je suis satisfait de tout le travail effectué par tous les magistrats guinéens. Si c’est le syllogisme, je n’aboutirai pas à un tel raisonnement que vous (...) la loi sur la CRIEF a des imperfections, il faut la corriger et quand tu la corrige, cela va de soit qu’il faut avoir un changement substantiel ».

Ces changements annoncés pourront-ils aider faire de la Justice la boussole du CNRD comme l’avait annoncé Colonel Mamadi Doumbouya quelques heures après avoir renversé le régime d’Alpha Condé ?

En tout cas, de nombreux dossiers référés à la CRIEF semblent n’avoir pas été correctement examinés. Cas de ceux de Dr. Ibrahima Kassory Fofana et surtout celui d’Air Guinée, dans lequel Cellou Dalein Diallo a été accusé d’avoir cinq (5) millions de dollars US. « Ces personnalités selon un commentateur, pourraient même porter plainte pour diffamation et atteinte à leur dignité. Kassory et ses co-détenus ont bénéficié de mesures de libération conditionnelle, mais chaque fois le Procureur spécial a fait appel… Ces choses doivent cesser« .

Tout récemment, c’est d’ailleurs lui le Ministre Wright qui a instruit le Procureur général d’entamer des poursuites contre le Directeur général de la CNSS, dans un dossier recommandé par le président du CNT Dansa Kourouma.

B. O. MAHMOUD

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?