Contre La sansure

Dialogue inter-guinéen : le projet de rapport final présenté au Colonel Doumbouya

0

Hier, les facilitatrices du Cadre de dialogue inter-guinéen ont remis au Président de la transition le projet de rapport final du Cadre de dialogue dont les travaux ont duré du 24 novembre au 15 décembre 2022. Même si les principales forces politiques et sociales du pays n’ont pas pris part à ce forum, par la faute des facilitatrices, du gouvernement et dans une certaine mesure des leaders du Trio ANAD, RPG AEC et FNDC-Politique, certains commentateurs estiment qu’il « est temps que les autorités aillent à Abidjan et à Dakar rencontrer Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo pour voir dans quelles mesures ils pourront s’embarquer dans le train« .  

Dans ce projet de rapport final, il est indiqué que « la sollicitation persistante des acteurs socio-politiques du pays a amené le Président de la Transition, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, à initier la mise en place d’un Cadre de Dialogue Inclusif et Inter-guinéen.
Cette initiative a été matérialisée par le décret D/2022/0427/PRG/CNRD/SGG du 19 septembre 2022 portant mise en place du Cadre de Dialogue Inclusif (CDI) qui vise à favoriser des échanges constructifs entre le Gouvernement, les partis politiques et la société civile autour de la conduite de la Transition.
En application de ce décret, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a pris un arrêté (A/2022/2628/PM/CAB/SGG) le 30 septembre 2022 portant désignation des facilitateurs nationaux de ce Cadre de Dialogue Inclusif (CDI).
En exécution de cet acte, trois facilitatrices de haut niveau, connues pour leur neutralité, leur moralité et leur expertise ont été nommées par arrêté A/2022/2629/PM/CAB/SGG du 30 septembre 2022, il s’agit de : Dr Makalé TRAORE, Madame Hadja Aicha BAH et Madame Guilao Joséphine LENAUD.
Conformément à son mandat, l’équipe des facilitatrices s’est engagé sur un programme de rencontres et de consultations des coalitions des partis politiques et des faitières de la société civile. Ces rencontres et consultations ont abouti à l’identification de trois (3) problématiques ajoutées aux dix (10) points du chronogramme et ont constituées les treize (13) thématiques qui ont fait l’objet de débat entre les panélistes composés de cadres désignés par leurs entités, à savoir :
– le Gouvernement / CNRD,
– les Coalitions politiques,
– la Société civile,
– les Personnes ressources.
Ainsi, le 24 novembre 2022, les travaux du Cadre du Dialogue Inclusif et Inter-guinéen ont été lancés sous la présidence de son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard GOUMOU, de celle du Médiateur de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), SEM le Président, Dr Thomas Yayi BONI. Ces travaux se sont poursuivis jusqu’au 20 décembre 2022.

METHODOLOGIE

1- Phase préparatoire
Au lendemain de sa nomination, l’équipe des facilitatrices a eu des réunions techniques et de cadrage de sa mission avec le Premier Ministre, Dr Bernard GOUMOU, accompagné du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory CONDE, du Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Dr Morissanda KOUYATE.
C’est ainsi que les facilitatrices, sur la base d’une méthodologie conçue par elles et conformément à leur mandat ont effectué des consultations auprès des différentes coalitions politiques et structures faitières de la société civile, dans le but d’échanger sur les modalités de la mise en œuvre du processus du dialogue. Ces consultations ont permis de préparer la visite du Premier Ministre et d’échanger avec les entités rencontrées en vue de l’opérationnalisation du cadre de dialogue.
A l’issue de la tournée des facilitatrices, le Premier Ministre s’est rendu à son tour aux sièges des coalitions politiques et structures faitières de la société civile. La tournée a permis de rencontrer 37 entités sociopolitiques dont 24 coalitions politiques et 13 faîtières des organisations de la société civile.
Pendant ces consultations, le 20 octobre 2022, SEM le Président, Dr Thomas Yayi BONI, médiateur de la CEDEAO, auprès de la Guinée a rencontré les facilitatrices. En présence du Premier Ministre, des Ministres des Affaires Etrangères et de l’Administration du Territoire, de l’ambassadeur représentant de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en Guinée et des experts techniques, les facilitatrices ont rendu compte du travail de terrain qu’elles mènent depuis le 6 octobre 2022. Le médiateur de la CEDEAO tout en félicitant les facilitatrices a mis l’accent sur la complémentarité de sa mission et le travail des facilitatrices nationales.
Ensuite, le compte rendu de cette phase préparatoire du cadre de dialogue inclusif a été envoyé au médiateur pour information.
Enfin, les termes de référence ont été élaborés et distribués à l’ensemble des parties prenantes avant l’ouverture de la session inaugurale.
2- Phase opérationnelle
La méthodologie a consisté en la répartition des participants en 13 groupes thématiques.
Par la suite, chaque groupe thématique a procédé à la restitution en plénière des résultats de ses travaux. Cette restitution a été suivie de débats, amendements et validation des recommandations formulées.
Puis, le rapport et les résolutions ont été soumis à l’appréciation et à l’avis d’une équipe de juristes pour s’assurer de leur cohérence et de leur conformité avec les dispositions légales et règlementaires en vigueur.
Enfin, les projets de résolutions et du rapport final ont été soumis et validés en plénière.
II- DEROULEMENT
2.1. Cérémonie de lancement
Le Jeudi 24 novembre 2022, Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a procédé à l’ouverture à Conakry du cadre de dialogue inclusif et inter guinéen.

La cérémonie a connu la participation des membres du CNRD, du Président du Conseil National de la Transition (CNT), des membres du Gouvernement, du médiateur de la CEDEAO auprès de la Guinée, des trois facilitatrices nationales du cadre de dialogue, des corps diplomatiques et consulaires accrédités en Guinée, des représentants des parties prenantes au dialogue notamment le gouvernement / CNRD, les coalitions des partis politiques et les faitières des organisations de la société civile.
A l’ouverture de la cérémonie, madame la porte-parole des facilitatrices, Dr Makalé TRAORE a souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants avant de réitérer la reconnaissance de l’ensemble du peuple de Guinée à la médiation de la CEDEAO en ces termes :
Excellence Monsieur le Président, Dr Thomas Yayi BONI.
Nous, guinéens savons votre amour pour notre pays. Nous apprécions à sa juste valeur, votre disponibilité et votre soutien pour que les guinéens se retrouvent, se parlent, pour décider ensemble de construire l’avenir de la Guinée…’’
Ensuite, Monsieur le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation est revenu sur l’ensemble des initiatives prises par les autorités depuis le 05 septembre 2021 pour promouvoir le dialogue et garantir l’inclusivité avant d’expliquer la pertinence des points inscrits dans le chronogramme de la Transition.
Pour sa part, le Médiateur de la CEDEAO auprès de la Guinée s’est félicité de l’ouverture de ce cadre de dialogue avant de rassurer de la disponibilité de l’institution sous-régionale à le soutenir. Il a aussi exprimé le souhait que les autorités poursuivent leurs efforts afin que les quelques acteurs qui sont encore hésitants rejoignent le cadre de dialogue.
Enfin, Monsieur le Premier Ministre, chef du Gouvernement en sa qualité de Président de séance a exprimé la détermination du Chef de l’Etat, S.E Colonel Mamadi Doumbouya à tout mettre en œuvre pour la réussite de ce cadre de dialogue. Il a également annoncé qu’il a été décidé que le Cadre restera ouvert à tous les acteurs pendant et après les travaux prévus du 24 novembre au 20 Décembre 2022. C’est ainsi qu’il a solennellement déclaré ouvert les travaux du Cadre de Dialogue Inter-Guinéen.
Après le départ des autorités et des invités de la cérémonie, les représentants des parties prenantes au dialogue ont tenu la première plénière au cours de de laquelle les TDRs incluant l’agenda des travaux ont été présentés et validés à l’unanimité« .

Pour un responsable politique proche du Trio (ANAD, RPG AEC et FNDC-Politique), « il faudrait que le rapport final du Cadre de dialogue précise que le respect du chronogramme de 24 mois doit être strict. Il est également important que tous les candidats, à commencer par ceux des Conseils de quartiers de communes et de régions, jusqu’à ceux des députés et du Président de la République fassent une déclaration de leurs biens ; que l’acquisition de ceux-ci y soit démontrée. Aussi, dans le cas des personnalités contre Cellou Dalein Diallo contre lequel pèse un dossier mal ficelé à la CRIEF, il faut qu’il soit réglé au cours des prochains 8 mois, faute de quoi cette affaire devrait être rangée définitivement comme l’avait l’ex Président Alpha Condé, comme l’a expliqué Mamadou Sylla Futurelec« .

M. S. Fadi DIALLO

Collaboration B. O. MAHMOUD

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?