Contre La sansure

Diaspora guinéenne aux Etats-Unis : La Guinée à l’honneur avec son tricolore sur les hauteurs de New-York

0

Ce 16 octobre 2023 dans la plateforme des Guinéens du Borough de Bronx, Madame Saran Sow du diwal de Timbo pourtant victime d’une prise de voix qui dure depuis des mois, avait des accents de stentor pour exprimer sa reconnaissance au Maire de New-York M.Eric Adams et au Bureau exécutif de l’Association de la Communauté Guinéenne en Amérique (Guica). Le surprenant remède à son mal de gorge a été de voir le drapeau Guinéen flotter, pour la première fois dans l’histoire des États-Unis d’Amérique, sur les hauteurs de New-York, précisément à la place historique de Bowling Green Park.

Sous les regards des ressortissants Guinéens qui entonnaient l’Hymne national, cette montée de drapeau a été assurée par les mains de maître du Maire Eric Adams sous le regard satisfait de l’Ambassadeur de Guinée auprès des Nations Unies Paul Goa Zoumanigui et des délégués de celle de la Guinée à Washington. Le tricolore Guinéen y est maintenu durant 24 heures. Le tout dans la bienveillance de M.Mory Kouyaté, lui-même membre du conseil Africain pour la ville de New-York, d’ailleurs artisan d’honneur de cette cérémonie.

En effet, celle-ci est, la meilleure façon, pour les autorités Américaines de célébrer la contribution de la communauté Guinéenne à la diversité culturelle positive de l’État de New-York. Et pour le Président de la Guica, Elhadj Mamadou Adama Diallo « ce cérémonial de montée du drapeau Guinéen à Bowling Green Park est significatif et démontre la riche et positive contribution culturelle d’environ 15000 Guinéens vivant à New-York ».

La montée des couleurs Guinéennes à Bowling Green Park est une des activités que la Mission permanente de la République de Guinée auprès des l’Organisation des Nations Unies organise en collaboration avec la Guica, dans le cadre de la célébration en différé de la fête anniversaire de l’indépendance du pays. Sont également prévus à New-York, un match de football ce 20 octobre et une soirée récréative ce 21 octobre, pour couronner cette cérémonie.

Ces grandioses mobilisations de la Guica depuis l’élection de M. Adama Diallo en juin 2021, ont pour ambition d’unir les Guinéens autour d’un esprit patriotique, qui bénéficiera du soutien moral et financier du Président Mamadi Doumbouya, ainsi que du chef de la diplomatie Guinéenne Morissanda Kouyaté. Et c’est notamment le projet de réalisation, à l’image des plusieurs autres communautés, d’un centre communautaire à New-York, qui sera le socle du renforcement du tissu social et qui favorise la culture du vivre-ensemble en permanence.

In. Ce 16 octobre 2023 dans la plateforme des Guinéens du Borough de Bronx, Madame Saran Sow du diwal de Timbo pourtant victime d’une prise de voix qui dure depuis des mois, avait des accents de stentor pour exprimer sa reconnaissance au Maire de New-York M.Eric Adams et au Bureau exécutif de l’Association de la Communauté Guinéenne en Amérique (Guica). Le surprenant remède à son mal de gorge a été de voir le drapeau Guinéen flotter, pour la première fois dans l’histoire des États-Unis d’Amérique, sur les hauteurs de New-York, précisément à la place historique de Bowling Green Park. Sous les regards des ressortissants Guinéens qui entonnaient l’Hymne national, cette montée de drapeau a été assurée par les mains de maître du Maire Eric Adams sous le regard satisfait de l’Ambassadeur de Guinée auprès des Nations Unies Paul Goa Zoumanigui et des délégués de celle de la Guinée à Washington. Le tricolore Guinéen y est maintenu durant 24 heures. Le tout dans la bienveillance de M.Mory Kouyaté, lui-même membre du conseil Africain pour la ville de New-York, d’ailleurs artisan d’honneur de cette cérémonie. En effet, celle-ci est, la meilleure façon, pour les autorités Américaines de célébrer la contribution de la communauté Guinéenne à la diversité culturelle positive de l’État de New-York. Et pour le Président de la Guica, Elhadj Mamadou Adama Diallo « ce cérémonial de montée du drapeau Guinéen à Bowling Green Park est significatif et démontre la riche et positive contribution culturelle d’environ 15000 Guinéens vivant à New-York ». La montée des couleurs Guinéennes à Bowling Green Park est une des activités que la Mission permanente de la République de Guinée auprès des l’Organisation des Nations Unies organise en collaboration avec la Guica, dans le cadre de la célébration en différé de la fête anniversaire de l’indépendance du pays. Sont également prévus à New-York, un match de football ce 20 octobre et une soirée récréative ce 21 octobre, pour couronner cette cérémonie. Ces grandioses mobilisations de la Guica depuis l’élection de M. Adama Diallo en juin 2021, ont pour ambition d’unir les Guinéens autour d’un esprit patriotique, qui bénéficiera du soutien moral et financier du Président Mamadi Doumbouya, ainsi que du chef de la diplomatie Guinéenne Morissanda Kouyaté. Et c’est notamment le projet de réalisation, à l’image des plusieurs autres communautés, d’un centre communautaire à New-York, qui sera le socle du renforcement du tissu social et qui favorise la culture du vivre-ensemble en permanence.

In. https://www.lepetitdepute.com/details-article/diaspora-guineenne-aux-etats-unis-la-guinee-a-lhonneur-avec-son-tricolore-sur-les-hauteurs-de-new-york

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?