Dissolution des conseillers communaux vue par MoDeL: ’’Des manœuvres visant à confisquer le pouvoir’’
Au cours d’une assemblée générale tenue ce samedi au siège de sa formation politique, Aliou Bah dépeint les manœuvres du CNRD pour confisquer le pouvoir à travers la dissolution des conseillers communaux.
Devant ses militants, le leader du MoDeL a déclaré ouvertement que son parti ‘’ n’est pas prêt à accompagner tout ce qui peut compromettre la stabilité et la paix dans notre pays’’.
Pour Aliou Bah, qui appelle ses partisans à rester mobilisés, ‘’l’intérêt de la Guinée doit être défendu’’ vaille que vaille. Il estime, à cette occasion, que la junte militaire qui avait renversé le régime d’Alpha Condé, le 5 septembre 2021, est de ‘’mauvaise foi’’ et joue à la ‘’manipulation’’ pour rester plus longtemps au pouvoir contrairement aux engagements pris lors de la prise du pouvoir.
Selon le jeune leader, le nouveau Premier ministre, Bah Oury, lui-même ne joue pas franc-jeu dans la résolution de la crise, née de la volonté des putschistes à se maintenir plus longtemps au pouvoir.
‘’Nous nous positionnons par rapport à cet aspect. Le dialogue qu’ils (membres du CNRD) disent avoir fait, qui a accouché des résolutions déjà préparées dans leur bureau, où ils en sont-ils aujourd’hui avec ? Ils nomment le Premier ministre qui a participé à ce dialogue, en l’occurrence Monsieur Bah Oury. Au minimum, la cohérence aurait été que le Premier ministre lui-même, dès qu’il prend fonction, que dans sa première déclaration qu’il dise : le dialogue que nous avons fait, malgré ses faiblesses, malgré ces insuffisances, je me porte garant de la mise en application des résolutions de ce dialogue, parce que j’étais partie prenante. Il ne l’a pas fait. Au contraire, Il jure loyauté au CNRD, à son président etc. Je pensais qu’on jurait loyauté à la République et à la loi… Je peux vous citer toutes les dispositions que j’ai lues de la charte de la transition, prenez une seule disposition. Dites-moi si le CNRD est en train de respecter sa propre charte. Ce n’est pas une accusation, ce sont des faits. S’ils sont dans cette logique, qu’ils nous le prouvent. Tout ce qu’ils ont envie de faire, ils le font. Tout ce qu’ils ne veulent pas faire, ils ne le font pas. Ils veulent des délégations spéciales, ils ont annoncé. Ils sont en train de mettre des délégations spéciales. Ils ne veulent pas des élections, ils ne feront pas des élections ».
Dans les localités, poursuit Aliou Bah, ‘’Pour la gestion des collectivités, ils contactent des personnes ressources qui ont une influence, mais l’objectif n’est pas de s’assurer que ces personnes peuvent bien faire le travail, l’objectif c’est de s’assurer que ces personnes vont faire preuve de loyauté vis-à-vis de la junte et être soumis sous l’autorité des préfets, des sous-préfets et les gouverneurs (…). Ils deviendront des relais, des messages des organes d’exécution de l’agenda de la confiscation du pouvoir. C’est le seul agenda de la mise en place des délégations spéciales, ça n’a rien avoir avec des projets de développement, ça n’a rien avoir avec la résolution des préoccupations des populations’’, regrette le Président du MoDeL.
Abdoul Wahab Barry