Contre La sansure

Dossier Air Guinée : Mamadou Sylla peut-il faire accuser Cellou Dalein Diallo ?

0

Samedi dernier, répondant aux questions de la presse sur l’affaire Air Guinée, en marge de l’AG de l’UFDG, Dr. Fodé Oussou Fofana, le plus en vue des vice-présidents du parti, a soutenu « il faut que Mamadou Sylla lui-même accepte, sans faire de la politique, de sortir et dire clairement que Cellou Dalein Diallo n’a rien à voir dans cette affaire. D’ailleurs, le président Cellou Dalein Diallo ne voulait même pas que la compagnie Guinée soit vendue. Il a dit au président Conté : ‘si vous donnez Air Guinée à Mamadou Sylla, l’avion ne va plus voler« .

Invité à l’émission « On refait le monde » de Djoma TV, Mamadou Sylla, président de l’UDG et de sa coalition politique CORED, a répliqué :  « mes hommes sont intervenus sur le sujet (…). Je réagis toujours vite sur les choses. Mais c’est quand celui qui est en face de moi est mon homologue. Si c’est Cellou Dalein qui avait dit ça, j’allais répondre. Mais c’est un vice-président. Je ne suis pas égal à lui. A l’UDG, Dembo Sylla ne doit pas s’adresser à Cellou. C’est pourquoi, je trouve que c’est un non-évènement comme ce n’est pas Cellou qui l’a dit (…) Ce que je déplore, c’est qu’il ne rend pas service à Cellou. S’il pense qu’il me fait du mal, ce n’est pas le cas. Il fait plutôt du mal à son président Cellou Dalein Diallo« .

Estimant que « Fodé Oussou n’est pas concerné par ce dossier. Fodé Oussou n’est rien dans cette affaire. Ça ne le concerne pas du tout. Il ne peut pas parler, il n’est pas juge, encore moins un témoin« , Mamadou Sylla explique : « dans cette affaire, chacun a son avocat. Je ne suis pas juge. Je ne peux pas aller au procès en pensant que je vais perdre. Si je dois perdre, c’est devant le juge. Mais un individu ne peut pas me gêner quand il parle de ce dossier ».

Auditer la compagnie Air Guinée et même d’autres unités  

Pour un commentateur, « ce qui aurait dû être fait, c’est auditer la gestion de la compagnie Air Guinée et même d’autres unités pour connaître les raisons de leurs faillites. Si le FMI et la Banque mondiale ont exigé la fermeture et la privatisation des compagnies, c’est que celles-ci, à l’image d’Air Guinée, ne fonctionnaient pas bien. Elles coutaient trop cher à l’Etat. Air Guinée a-t-elle été une seule fois rentable… Qui a demandé des comptes à ses gestionnaires administratifs et politiques ? C’est un faux dossier cette affaire, autrement Alpha Condé s’en serait servi pour éliminer son seul véritable adversaire politique ».

Dr. Ousmane Kaba doit à l’État plus de 3 milliards de francs. Pourquoi il n’est pas inquiété par la CRIEF ? Parce que simplement il a décidé de soutenir le CNRD et son gouvernement, il est malinké de Kankan comme Colonel Doumbouya ? »

Poursuivant, ce commentateur estime que « les conseillers juridiques de Cellou Dalein Diallo devraient lui suggérer d’interroger les procureurs, dont ‘le spécial’ Aly Touré de nous dire quel état la santé financière d’Air Guinée lorsque la vente du Boeing 737 a été opérée. L’inviter également à nous expliquer pourquoi c’est seule de la vente de cet avion qu’il est question et pas de celles des plus gros, les Boeing 727 et 707, bradés une dizaine plus tôt. En le faisant, on saura facilement démontrer que Cellou Dalein est poursuivi abusivement pour motiver injustement son exclusion du jeu politique… L’auditeur principal de cette accusation est Dr. Ousmane Kaba, fondateur de l’Université Kofi Annan de Conakry … Il doit à l’État plus de 3 milliards de francs. Pourquoi il n’est pas inquiété par la CRIEF ? Parce que simplement il a décidé de soutenir le CNRD et son gouvernement, il est malinké de Kankan comme Colonel Doumbouya ? »

De l’avis d’un analyste politique, « la question qu’il faut se poser maintenant dans ce dossier Air Guinée, c’est : « Mamadou Sylla peut-il faire accuser Cellou Dalein Diallo ?« . Parce que lui l’acheteur du Boeing est devenu un adversaire irréductible de Cellou Dalein Diallo, au service du CNRD du Colonel Doumbouya. Lui l’acheteur, proche parmi les plus proches du Général-Président Lansana Conté, est devenu, par cette relation, propriétaire de tout en Guinée…« .

Mamadou B. BAH 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?