Doumbouya ne s’est pas rendu à N’Zérékoré comme annoncé en fanfare
Alors qu’il était annoncé à N’Zérékoré, capitale de la Guinée forestière, située à un millier de kilomètre de Conakry, Colonel Mamadi Doumbouya a préféré présider le Conseil des ministres de ce ???????????????????? ???????? ???????????? ???????????????? ???????????? ????????????????????????????????????????́????????????????????.
Selon la Direction des Communication et de l’Information, « le Conseil a enregistré la présence du Premier ministre, Mohamed Béavogui et l’ensemble des membres du Gouvernement, tous à pied d’œuvre dans le cadre d’une immersion auprès des populations à l’intérieur du pays« , en précisant que « du Palais Mohammed V, le Chef de l’Etat, a échangé avec le Gouvernement, en compagnie du Ministre Secrétaire Général à la Présidence, du Ministre Directeur de Cabinet, du Ministre Secrétaire Général du Gouvernement, du Secrétaire Général des Affaires religieuses et du Gouverneur de la Banque Centrale« .
Pour sa part, le Ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a expliqué que « le président de la République ne peut pas se déplacer à sa guise. Parce qu’il a des obligations (…) Le conseil des ministres a été délocalisé, mais les thématiques ont été abordées de la même manière qu’on le fait à Conakry », en soulignant que des « décisions ont été prises et feront l’objet de compte-rendu dans la soirée ».
Ousmane Gaoual a informé que « d’autres ministres ne sont pas là aujourd’hui. Le ministre de l’Énergie a été obligé de rebrousser chemin ainsi que le gouverneur de la Banque centrale, parce que des obligations les attendent à Conakry (…) ce n’est pas facile que tout le monde parte en déplacement en même temps, mais il faut saluer quand même cette réussite de pouvoir tenir le Conseil des ministres en dehors de Conakry et montrer que ce mécanisme est possible« .
Pour le ministre Ousmane Gaoual Diallo ce déplacement à l’intérieur du pays a permis aux membres du gouvernement de « constater que l’Etat est absent en région (…). Dans son fonctionnement, en réalité, l’Etat s’arrêtait à Conakry dans sa très grande banlieue. Quand on arrive dans la Guinée profonde, on constate que l’Etat est absent« .
Depuis la session du 19 mai dernier, des sources concordantes annonçaient que « le Colonel Doumbouya est fâché contre son gouvernement » et prédisaient « un remaniement ministériel, commençant par le remplacement du Premier Ministre Mohamed Béavogui ». Une de ces sources estime « avec les déclarations qu’il a faites concernant les tueries qui seront occasionnées par les manifestations, le PM Mohamed Beavogui a donné au CNRD une occasion pour le remplacer « .