Dr Alpha Diallo informe que la pathologie de Kassory Fofana « ne peut pas être prise en charge en Guinée ».
Hier, le médecin traitant de l’ancien premier ministre Kassory Fofana, Docteur Mamadou Alpha Diallo, spécialisé en endocrinologie (maladies de l’appareil digestif) s’est présenté à la barre de la CRIEF pour informer ce tribunal de l’état de santé de son patient.
Il a commencé par préciser : « Je n’ai aucun rapport avec Kassory. C’est un de mes malades. Avant qu’il ne soit envoyé par le médecin de la maison centrale, il n’avait jamais été soigné dans cette clinique Pasteur. Son état est stationné ; c’est à dire, son état nécessite une surveillance médicale continue. J’ai produit trois (3) rapports concernant l’état de santé de Kassory. Ibrahima Kassory Fofana a été transféré dans notre établissement le 19 février 2023, nous l’avons reçu en urgence malade ».
Ensuite, il indique : « Je sais qu’il est poursuivi. Par rapport à son état actuel, c’est seulement Kassory qui peut dire s’il peut comparaître ou pas. Ce que je sais, il a un problème grave qui mérite une prise en charge. Mais c’est possible que Kassory vous reçoive. Psychiquement, il est très affaibli. C’est seulement Kassory qui peut vous dire s’il va parler ou s’il va se présenter même sur surveillance médicale. A un moment donné son état était stable, certainement c’est à ce moment qu’il avait écrit cette tribune disant qu’il ne va pas se présenter ».
Poursuivant, Dr. Diallo souligne : « depuis la nuit du 22 au 23 juin 2023 il est au service de réanimation et jusque-là. C’est pourquoi je recommande une évacuation sanitaire dans un centre très spécialisé pour la prise en charge de sa pathologie. Parce que la pathologie qu’il a, ne peut pas être prise en charge en Guinée. C’est une pathologie digestive. J’ai conseillé à Kassory de continuer ses soins ».
Jugement expéditif
Mais pour le procureur spécial de la CRIEF, Aly Touré, « il n’y a pas obstacle sanitaire qui empêche Kassory de venir à la barre (…) Kassory Fofana doit comparaître devant votre tribunal. Et s’il continue de refuser de venir, ça ne sera pas une question de santé mais un refus. Comme il l’a déjà écrit (une tribune publiée dans la presse, ndlr) pendant qu’il est admis à la clinique Pasteur. C’est un refus catégorique. Donc conformément à la loi, vous pouvez le juger. Je plaide qu’on parte dans les débats qu’il soit là ou pas. Pour qu’on en finisse avec ce procès « .
Sans surprise, le juge Francis Kova Zoumanigui a annoncé : « Nous allons nous transporter à la clinique le mardi 11 juillet pour voir Kassory Fofana. Nous tenons à y être pour l’entendre, nous les membres de la chambre de jugement en présence de toutes les parties et de son médecin« .
Pour un commentateur, « les déclarations du procureur spécial annoncent un jugement expéditif contre Kassory et même contre Damaro, l’ancien président de la 9ème législature guinéenne, élue comme on le sait dans une grande controverse. C’est malheureux que les dirigeants actuels soient engagés dans cette chasse aux sorcières…« .