Contre La sansure

Dr. Fodé Oussou informe que “l’ANAD et l’UFDG ne participeront pas”.

0

Hier, à l’émission «Rien à Cacher» du Groupe Évasion Dr. Fodé Oussou Fofana, un des vice-présidents de l’UFDG, a déclaré que « l’ANAD et l’UFDG ne participeront pas parce que, le contenu du courrier est différent de ce que le Premier ministre a dit« .

Vice-président de l’UFDG, Dr. Fodé Oussou Fofana a déploré la manière d’organisation de cette rencontre. Pour lui, « il faut bien lire le courrier que nous avons reçu. C’est un courrier qui est très clair, il parle de la suite des consultations. L’ANAD et l’UFDG ne participeront pas parce que, le contenu du courrier est différent de ce que le Premier ministre a dit. Nous avons pensé qu’ils sont de bonne foi et qu’ils voulaient ouvrir un cadre de dialogue permanent. Un cadre qui allait être connu, les thèmes qu’on allait débattre allaient être connus« .
Il a rappelé que du temps de « M. Alpha Condé (…) le cadre était défini à d’avance, le gens étaient désignés. L’Opposition désignait ses représentants, la Mouvance désignait également ses représentants et on se retrouvait autour de la table de dialogue. On discutait, on s’accordait et on parvenait quand même à avoir un accord politique. Malheureusement, M. Alpha Condé n’appliquait pas les conclusions de ces accords politiques« .
Poursuivant, il a souligné qu’avec le nouveau régime, il y a eu différentes concertations. Ajoutant que « si le ministre Mory Condé pense que c’est la suite de ces dialogues qui va continuer, il n’a qu’à s’adresser purement et simplement aux partis politiques qui ont participé aux premiers dialogues », il a fait remarquer que « quand vous voulez discuter avec les gens, vous définissez les termes du cadre de dialogue. Vous ne pouvez pas trouver une solution dans la mamaya, dans le bruit. Ici, quand vous dites les partis, mais vous avez plus de 150 partis politiques. Si vous mettez 150 personnes autour de la table, vous vous attendez à quel résultat?« .

Réponse écrite au MATD et Déclaration par rapport au message du PM

Pour un analyste politique, « l’ANAD et l’UFDG ne doivent pas donner leurs réponses par voie de presse, même si le PM a invité les forces vives dans le cadre d’une conférence de presse. Il faudrait que l’ANAD donne sa réponse au MATD et qu’elle fasse une déclaration par rapport au message du PM dans lesquelles elle va indiquer qu’elle est disposée à prendre part au dialogue permanent et comment préparer une rencontre allant dans ce sens. La CEDEAO est sur le point d’arriver ici et il faut savoir se tenir à la bonne place et à temps. Le gouvernement a fait cette ouverture pour éviter les sanctions. Il faut donc que l’ANAD décide correctement, en tenant compte des positions des autres membres« .

Mamadou S. Fadi DIALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?