Dr Koureissy Condé au trio: “il ne faut pas se constituer en ligne de front ou en front de refus”
Le dialogue politique en cours en Guinée continue de prêter à débats et divise l’opinion. Si certains acteurs sociopolitiques prennent part aux travaux, d’autres par contre ont décidé de carrément bouder ce rendez-vous.
Invité de l’émission » On refait le monde » chez nos confrères de Djoma média ce lundi, 28 novembre 2022, Dr Sékou Kouressy Condé a révélé les raisons de sa participation à ce cadre de dialogue.
“Nous, nous sommes à la recherche d’un schéma qui pourrait faire avancer les choses. Nous aurions souhaité que ce dialogue qui est le troisième, qui est d’ailleurs un progrès par rapport aux deux premiers précédents, soit le bon. Mais, y a un sentiment inachevé là-dessus dans la mesure où tout le monde n’est pas au rendez-vous. Pourquoi tout le monde n’est pas au rendez-vous ? Parce qu’encore une fois, on ne s’est pas donné tout le temps pour inviter tout le monde puisse que nous voulons une paix durable et un dialogue de fond. Il faut se donner le temps de résoudre les problèmes ou alors de poser les véritables questions. Les véritables questions c’est quoi ? Ce sont les garanties que les uns pourraient donner aux autres.
Ce que je reproche par ailleurs au trio, il ne faut pas se constituer en ligne de front ou en front de refus. Il faut faire des propositions qui sont de nature à clarifier, à soutenir et à encadrer vos revendications. J’ai proposé au trio de désigner 2 à 3 négociateurs au nom de l’ensemble de la classe politique. Ces négociateurs auraient pu travailler avec le Premier ministre par l’intermédiaire des facilitatrices, cela n’a pas été fait. Aujourd’hui, y a une absence remarquée et regrettable”, réagit l’ancien député qui poursuit:
“Il faut aller à la réalité. Vous connaissez l’UFDG, le RPG, l’UFR et les autres. Vous voyez Fodé Oussou présent dans la salle aujourd’hui, c’est inimaginable parce que tout simplement il considère et à juste titre que son parti est victime de quelque chose. Le RPG, les principaux leaders sont en prison ou poursuivis. Je considère que leurs dires de venir parler des 10 points en dehors de ce premier point n’est pas quand même négligeable. Cependant, on a besoin de leur donner des garanties par rapport à ça et à eux de donner des garanties par rapport à leur retour pour surseoir à toute forme de manifestations et toute forme de précipitation pour qu’on ne se bouscule pas. On est en train de gérer la forme, une forme très avancée. Moi, je ne désespère pas. J’espère que ce dialogue aboutira à un autre dialogue qui permettra véritablement aux Guinéens d’aller dans le sens du vrai dialogue, l’apaisement et de la résolution de cette crise”.
Ibrahima Camara
pour lerevelateur224.com
In, https://lerevelateur224.com/2022/11/29/dr-koureissy-conde-au-trio-il-ne-faut-pas-se-constituer-en-ligne-de-front-ou-en-front-de-refus/