Dr. Ousmane Kaba soutient qu’Alpha Condé s’était « spécialisé dans le pillage économique de la Guinée ».
Il était un des invités de l’émission ‘Mirador’ de FIM FM. A cette occasion, Dr. Ousmane Kaba, président du PADES et de la Coalition qu’il a formée, a estimé que celui-ci s’était « spécialisé dans le pillage économique de la Guinée« .
Pour cet ancien proche conseiller de l’ex président déchu par le coup d’État des forces spéciales du Colonel Doumbouya le 5 septembre 2021 « il y a beaucoup d’autres Guinéens qui sont mieux qualifiés. Il a fait ce qu’il a pu. Il nous a fait progresser un peu dans le domaine de l’énergie, c’est tout ce que je retiens. Le reste malheureusement, il s’est laissé complètement enfermé par son entourage… »
Parlant du cadre de dialogue, boycotté par les plus importantes formations politiques et leurs coalitions, Dr. Ousmane Kaba juge que « le mieux, c’est que ces formations politiques puissent être là. À défaut, celles qui sont là vont avoir les mêmes préoccupations que tout le monde, c’est-à-dire avoir un fichier propre, des élections libres, transparentes et crédibles, avoir une Constitution qui puisse satisfaire la Guinée d’aujourd’hui et la Guinée de demain. Ce sont des sujets comme çà, et non des sujets particuliers ».
« il serait très souhaitable que toutes ces formations soient autour de la table pour discuter, il faut qu’elles soient là »
Poursuivant, il indique que « ces problèmes particuliers, font partie du chapitre des libertés et de la justice. Ces sujets peuvent aussi être mis sur la table pour être discutés. C’est ça un dialogue. Chacun peut poser ses frustrations et on en discute. Boycotter n’est pas le meilleur moyen, ce n’est pas la meilleure solution pour trouver issue à nos problèmes. Nous sommes tous guinéens, il serait très souhaitable que toutes ces formations soient autour de la table pour discuter, il faut qu’elles soient là. Qu’il s’agisse des autorités ou de nous autres, nous devons travailler pour que toute la Guinée soit complète autour de la table pour discuter ».
Pour un commentateur, « les Ousmane Kaba, Bah Oury, Lansana Kouyaté, Faya Millimono, etc. qui disent que les problèmes seront discutés, c’est parce qu’ils sont les pions du CNRD et du gouvernement et ils refusent de reconnaître que les autorités guinéennes qu’ils conseillent mènent une guerre contre les candidats favoris de la prochaine présidentielle que sont Cellou Dalein Diallo (UFDG ANAD), Dr. Ibrahima Kassory Fofana (RPG AEC et alliés) et Sidya Touré (UFR FNDC-Politique) Regardez comment ils ont expulsé Cellou Dalein et Sidya de leurs propriétés. Dans le cas particulier de Cellou Dalein, retenez surtout qu’ils ont rasé sa propriété alors qu’elle faisait l’objet d’un dossier au Tribunal. Espérons que le président de l’UFDG et ses avocats vont porter cette affaire devant le Tribunal de la Cedeao ».