Contre La sansure

Echec d’une campagne de boycott de la Royal air Maroc

0

Une vidéo a circulé la semaine dernière pour appeler un boycott de la compagnie Royal Air Maroc qui dessert près d’une centaine de destinations à travers le monde, dont de nombreuses capitales africaines.

L’image laissait voir une personne identifiée comme étant un passager sénégalais, tabassé  dans un aéroport décrit comme étant celui de Mohamed V à Casablanca. Elle informait que cette personne voyageait à bord de la RAM.

Mais des usagers de la compagnie marocaine ont rapidement constaté que l’aéroport ne ressemblait pas à celui de Casablanca et l’un d’entre eux, qui affirme avoir étudié et travaillé quelques temps au Maroc soutient que le dialecte arabe parlé par les policiers de l’aéroport n’est pas celui du Maroc, mais plutôt ceux de Tunisie et d’Algérie. Un autre estimant même qu’il pourrait s’agir de l’aéroport de Tunis Carthage.

Membre one world

Fondée en 1957, la RAM transporte plus de 8 millions de passagers par année et est devenue membre de l’Alliance On World qui fédère de nombreuses grandes compagnies aériennes à travers le monde. En 2017, son Hub de Casablanca avait été classé, meilleure aérogare en Afrique.

Pour un autre usager « la RAM dispose d’aéronefs Boeing, qu’elle renouvèle souvent. Son personnel est bien formé et n’a rien à envier à des compagnies européennes et américaines. Les inconvénients que l’on rencontre chez la RAM, on peut les avoir chez Air France, American, Iberia, etc. Pour moi, c’est plus simple de passer par Casablanca pour venir à Montréal. Je préfère cette escale de Casa à celles de Paris ou de Bruxelles ».

Pour un autre, « disons qu’en terme de service et prix, la RAM se compare avantageusement par rapport à Air France, Brussels air line. Moi c’est ce que je regarde pour choisir mon transporteur. Avec la RAM j’économise et des fois, la restauration est meilleure. Ceux qui disent qu’il y a une ségrégation pour le repos aux hôtels ont raison. Les passagers titulaires de passeports africains ne bénéficient pas de tous les services alors que leurs billets sont souvent plus chers ».

Dans ses destinations la RAM a innové en procédant au recrutement de personnel sud-saharien. Des annonces faites en wolof, des saveurs africaines… Le Maroc a même offert d’être membre de la CEDEAO.

Brehim Ould MAHMOUD 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?