El Hadj Ousmane Fatako Baldé n’est plus. Cellou Dalein temoigne
Président de la Coordination nationale des foulbhés et Haali-Poular de Guinée (CNFHPG), depuis quelques temps, El Hadj Ousmane Baldé, grand défenseur de la cause des communautés peulhes de Guinée est décédé dans la nuit de dimanche à lundi.
Sur sa page Facebook, le leader de l’UFDG et de l’ANAD, Cellou Dalein Diallo, écrit : « C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès hier nuit de El Hadj Ousmane Fatako Baldé, Président de la Coordination des Fulbhés et Haali Pular.
Une personnalité hors du commun qui a œuvré toute sa vie pour le rayonnement de son village de Fatako, pour l’unité et le respect de la dignité des fils de son Fouta natal ainsi que pour la promotion dans notre pays de la justice, de la paix et de l’unité nationale.
Que l’âme du vaillant homme, mon grand frère et ami El Hadj Ousmane, repose en paix. Amine’’.
Poursuivant, le leader de l’UFDG rappelle : « Elhadj Ousmane Baldé est né à Fatako, dans la préfecture de Tougué, le 05 septembre 1939. Il est mort des suites d’un arrêt cardiaque, selon sa famille, à l’âge de 84 ans’’.
Pour El-Hadj Amadou Oury Diallo, Vice-président des antennes, associations et ONG des Haal pular de Guinée vivant à l’extérieur, présentement en tournée au Canada, le décès D’El-Hadj Ousmane Baldé est « une grosse perte pour la communauté et la Guinée. Que Dieu lui accorde son pardon et son paradis ainsi qu’à tous ceux qui nous ont précédés. Amina »
Nous reviendrons sur le sujet dans nos prochaines éditions.
Paix à son âme