Contre La sansure

En Guinée, 90% des clients domestiques d’EDG ne paient pas leurs factures d’électricité

0

L’information a été révélée le samedi 15 avril par le directeur général adjoint d’EDG en charge de l’amélioration et l’efficacité. Abdoulaye Koné affirme que l’écrasante majorité des clients de la société de la production, du transport et de la distribution de l’énergie électrique refusent de s’acquitter de leurs factures. 

Face à la presse, M. Koné a souligné que dans sa composante commerciale, EDG a une direction générale, une direction commerciale qui a des structures décentralisées, des délégations régionales dont quatre à Conakry et sept à l’intérieur du pays. Au total, les délégations régionales gèrent à date un parc de 680 mille clients.

Dans ce lot, détaille le DGA d’EDG, “nous avons des clients au post-paiement et des clients au prépaiement. Les clients au prépaiement représentent 28 mille sur les 680 mille. Le chiffre d’affaires que nous véhiculons, c’est en moyenne de 125 milliards de francs guinéens par mois, pour un encaissement de 110 milliards de francs guinéens par mois. On a beaucoup de soucis pour le paiement des factures”.

Il précise que “les clients de moyenne tension ou clients industriels sont au nombre de 471. Quand vous prenez le ratio sur 680 mille, on a même pas 0,001%. Ces industriels représentent 46% du chiffre d’affaires d’EDG. S’ils ne fonctionnent pas, nous ne fonctionnons pas”.

Les clients domestiques représentent la partie la plus importante de notre parc. Quand vous analysez leur consommation ou leur paiement, à date, les impayés au niveau des clients basse tension domestique représentent 6 mois de consommation facturée et distribuée sans paiement. C’est énorme et de nos jours, c’est un véritable problème”, alerte-t-il.

Affirmant que les tarifs prépayés sont plus bas que les tarifs au post-paiement, Abdoulaye Koné explique “quand vous êtes au prépayé, vous n’aviez pas besoin de payer une avance sur consommation, il n’y a pas de caution à payer. Nous encourageons les gens à aller vers ça. A Siguiri, c’est 100% prépaiement. Là-bas, ils ne veulent pas de post-paiement. Kamsar et Boké ne veulent pas de post-paiement, ils sont tous des prépayés”.

Il révèle que “les 90% de la clientèle qui sont des clients domestiques ne se déplacent pas pour venir s’acquitter de leurs factures d’électricité. Quand on envoie les factures, il y a une date limite. Le constat qu’on fait, sur 100 clients, seuls 20 se déplacent de façon honnêtes pour dire : ‘J’ai consommé la marchandise de quelqu’un, il faut que je vienne payer’. Les autres, c’est tout une guerre. Quand vous partez, soit on met les agents dehors, on va dans des bureaux pour traiter des agents d’EDG de voleurs. Or, nous devons accepter de consommer de façon rationnelle pour pouvoir faire face à la facture d’électricité”.

Abdoulaye Bella DIALLO

pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

In. https://www.visionguinee.info/en-guinee-90-des-clients-domestiques-dedg-ne-paient-pas-leurs-factures-delectricite/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?