Contre La sansure

EXCLUSIVITE EMERGENCE – Quand l’émission de nouveaux billets crée des ennuis au Gouverneur de la BCRG et à l’ancien ministre Moussa Cissé

0

Depuis près d’une semaine, ça se susurre au sommet de l’Etat que le Président de la transition est en colère. Très en colère d’ailleurs. Pour cause, nous raconte-t-on, l’émission de nouveaux billets décidée par la Banque centrale.

En effet, la question est de savoir, comment une opération régulière reconnue à cette institution monétaire peut-elle susciter chez le patron du Palais Mohamed V une si grande colère ?

A cette question, nos différentes sources répondent que le “Patron’’ n’en était pas informé. “D’où sa réaction d’arrêter les personnes responsables de cela’’, concluent-elles.

Et cette réaction va créer des ennuis à ceux qui sont désignés comme étant responsables de cette situation. Il s’agit de l’ancien ministre de l’Économie et des Finances et actuel directeur général de la SONAP, Moussa Cissé, et du Gouverneur de la Banque centrale, Karamo Kaba.

Moussa Cissé

Le premier est suspendu de ses fonctions de DG de la SONAP, et aussitôt remplacé par le conseil d’Administration de cette structure, réunie ce mardi 10 septembre en conseil extraordinaire.

Le second, lui, n’est pas encore suspendu. Mais il a passé quelques heures aux camps pour des interrogatoires serrés sur le sujet.  Interpellé et conduit au camp, le Gouverneur a été interrogé sur sa motivation à agir ainsi sans en informer le président de la transition, avant de regagner son domicile, 72h après, au petit matin du lundi 9 septembre.

On apprend que l’homme serait tellement serein qu’il aurait envoyé un message à tous ses collaborateurs, disant à ces derniers qu’ils doivent encore souffrir de le supporter. Comme pour démentir la rumeur de sa suspension. Vrai ou faux, impossible d’avoir le patron des lieux pour s’assurer que le message vient de lui.

Bref, le plus important, c’est cette opération de renouvellement des billets.

source: https://emergencegn.net/exclusivite-emergence-quand-lemission-de-nouveaux-billets-cree-des-ennuis-au-gouverneur-de-la-bcrg-karamo-kaba-et-a-lancien-ministre-des-finances-moussa-cisse/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?