Contre La sansure

Explosion à Kaloum : diagnostics et recommandations

0

Conakry s’est réveillé dans la matinée de ce lundi 18 décembre 2023, avec un incendie de haute intensité au dépôt de carburant situé dans le centre d’affaires de Kaloum. 

Si l’origine de cette déflagration reste inconnue, les dégâts sont déjà immenses. Toutefois, il faut savoir que cette installation datant de la période coloniale ne répond plus aux normes d’urbanisme depuis des lustres avec l’urbanisation rapide de la presqu’île. Alors, pourquoi continuons-nous à cohabiter avec des installations à haut risque ?

Sinon, nous avons toujours le mauvais souvenir de l’explosion du camp Alpha Yaya Diallo en mars 2001. Dans le même contexte, il y a eu des cas similaires en Guinée équatoriale en mars 2021, l’explosion du dépôt d’armes de Mpila en République Démocratique du Congo en mars 2012 avec beaucoup des pertes humaines.

L’urbanisation d’une ville tient compte de quatre types de territoire, en résumé :

  • territoire d’habitation ;
  • territoire industriel ;
  • territoire de transport;
  • territoire de dépôt et des équipements communautaires.

Les dépôts des hydrocarbures font partie des territoires de dépôt et des équipements communautaires.

Cette infrastructure doit être installée hors du territoire d’habitation. Les camps militaires ne doivent pas également être à proximité des territoires d’habitation. À cela, Il faut ajouter une bande verte de protection allant jusqu’à 1000 mètres de rayon (1 Km), selon le type d’infrastructures ou l’ampleur de désagrément.

Si l’on veut être dans les normes d’urbanisme, ce dépôt de carburant comme le nôtre doit être installé en aval de l’écoulement des eaux, pour éviter l’infection des eaux en amont.

Parlant toujours des risques, il est interdit de construire ou habiter dans l’emprise des chemins de fer, des grandes conduites d’eau et des hautes tensions électriques. Malheureusement, c’est lésion chez nous. Donc, il faut absolument rectifier ça également.

Par ailleurs, les usines de ciment construites dans les banlieues de Conakry dégagent assez de poussière dans les quartiers périphériques notamment Cimenterie, Kagbelen Sanoyah qui exposent les populations à plusieurs maladies telles que: les maladies cardio-vasculaires, le cancer, etc.

En clair, pour réduire ces types d’accidents à l’image du dépôt, l’État doit :

  • délocaliser le grand dépôt de carburant ainsi que les camps militaires
  • équiper mieux les sapeurs pompiers, multiplier les détecteurs de fumée et les alarmes incendies.

À défaut d’éviter les explosions, ces mesures permettront à coup sûr de minimiser les éventuels dégâts collatéraux dans l’avenir.

Paix aux âmes des victimes et prompt rétablissement aux blessés. Toute ma solidarité aux sinistrés.

Thierno Oury BARRY (KOPA)
Ingénieur génie civil
Membre du Bureau politique National du Bloc-Libéral ( BL)
Tel: 622 97 95 59

Nous avons publié cette tribune afin de nous permettre d’analyser la situation et accuser l’ex président Alpha Condé d’avoir fait des mauvais choix politiques et économiques, dont les  conséquences sont la très grave situation sociopolitique difficile que connaît la Guinée depuis décembre 2021.  

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?