Contre La sansure

Fatoumata Barry « est une femme très courageuse, très brave… » (Me Hamidou Barry)

0

Dans le dossier de l’affaire liée aux événements du « 28 septembre 2009 » les sorties de la défense, Me Salifou Beavogui et Me Sidiki Bérété, n’ont pas laissé indifférents leurs confrères Me Paul Yomba Kourouma et Me Hamidou Barry. Me Beavogui soutient : « cette dame, je ne crois même pas si elle était au stade » et son collègue souligne que Dame Barry est une : « partie civile préparée et fabriquée”.

Dans des propos rapportés par mediaguinee (*), Me Hamidou Barry a estimé que Mme Fatoumata Barry « est une femme très courageuse, très brave et qui a abandonné le huis clos pour venir expliquer sa version des faits devant le peuple de Guinée. Ce qui est d’ailleurs son droit le plus absolu, parce que la loi le permet. Vous avez entendu la femme dire qu’elle peut pardonner mais jamais elle ne peut oublier. Tout ce qu’elle a fait, c’est pour la nation et pour la génération future« .

Pour lui, « c’est une femme à saluer et à remercier pour son courage. C’est la première femme victime de viol et de violences sexuelles qui a osé parler publiquement. Une fille ou femme victime a deux problèmes. Les blessures et les problèmes psychologiques. Quant à nos nos amis de la défense, c’est juste de bonne guerre. Ils sont là pour chercher à démontrer qu’il n’y a pas de preuves. Nous, nous  allons démontrer aussi qu’il y a eu bel et bien des preuves. Ce que je puis dire en bon droit, c’est que nous sommes avec les crimes de masse».

« Il s’agit d’une femme qui a connu toutes sortes d’atrocités… »

De l’avis de Me Paul Yomba Kourouma, « nous rentrons dans une phase très sérieuse, très douloureuse, très glaciale de ce procès. Il faut beaucoup de talent, beaucoup d’humanité dans cette affaire. Il faut se substituer aux parties civiles pour partager avec elles leur douleur, leurs contraintes, leur abandon même par les organismes à leur charge. Il s’agit d’une femme qui a connu toutes sortes d’atrocités et que la providence lui a permis d’identifier certaines personnes dont Marcel dont la responsabilité dans la préparation, dans l’organisation, dans la conception de cette affaire et dans sa réalisation n’est plus à démontrer« .

Ajoutant que « ce que vient de dire la Dame Fatoumata Barry n’est que la phase terminale de ce qui a été dit dans les procès verbaux, dans les interrogatoires ainsi de suite par Toumba lui-même », Me Paul Yomba souligne : « cette femme est d’une grande dignité et d’une grande stabilité dans la narration des faits, au point que Me Jocamey n’a pas tari d’éloges en ce qui la concerne ».

Dame Fatoumata Barry, une des victimes des viols perpétrés le 28 septembre 2009 à Conakry.

Pour un commentateur, « Mme Barry Fatoumata est une des victimes des viols commis le 28 septembre 2009. Elle a commenté cette affaire depuis bientôt une dizaine d’années, lors d’une interview vidéo, accordée à guineenews en septembre 2013. Me Béa et son confrère Me Bérété ont manqué leurs coups à l’endroit de cette femme. Et dire qu’un autre avocat de leur groupe a même révélé le mal dont souffre cette dame, occasionné par les viols dont elle a été victime ».

Khady THIAM

(*) https://mediaguinee.org/proces-du-28-sept-reactions-croisees-des-avocats-fatoumata-barry-nest-pas-une-victime-mais-une-missionnaire-me-bea/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?