Faya Millimono sur l’affaire Foniké Mengué et Cie : ‘’Notre pays est en train d’aller sur un chemin dangereux’’
Le responsable des opérations du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) a été empêché d’effectuer un déplacement au Niger ce jeudi 1er juin à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré pour répondre à l’invitation du mouvement Tournons La Page, dont il est membre. Le président du parti Bloc Libéral dénonce ce qu’il qualifie d’immixtion de l’exécutif dans des affaires judiciaires.
Faya Millimono estime que les responsables du FNDC devraient exiger un acte signé d’un magistrat en bonne et due forme avant leur libération afin d’éviter ce genre de situations.
‘’Lorsque les religieux ont demandé que l’on fasse libérer Ibrahima Diallo et Cie, ils avaient refusé de sortir si ce n’était pas, selon eux, une procédure légale’’, rappelle Faya Millimono avant d’ajouter : ‘’C’est l’acte d’un magistrat qui les a envoyés à la maison centrale. S’ils devaient sortir de la bonne manière, c’est un autre acte d’un magistrat qui effacerait de facto les restrictions de liberté qui leur étaient imposées. Les religieux sont intervenus, ils sont sortis, mais est-ce que la procédure est terminée ? C’est la question qu’il faut poser’’, affirme-t-il.
Sur le plateau de Djoma TV, le président du BL souligne que ‘’lorsque vous devez sortir de la maison centrale, arrangez-vous à ce que vous sortiez en bonne et due forme. Notre pays est en train d’aller sur un chemin dangereux. Dans un dossier judiciaire, nous faisons intervenir tantôt les religieux, tantôt des groupes externes. C’est très dangereux de demander à l’exécutif d’interférer avec la justice même s’il s’agit d’accorder la liberté à quelqu’un. Si vous habituez l’exécutif à s’immiscer dans des affaires judiciaires, l’exécutif utilisera la même chose pour envoyer quelqu’un d’autre indûment en prison’’.
‘’Dans le cas de Foniké Mengué, Ibrahima Diallo et autres, il faut que les avocats prennent leurs dispositions pour que l’acte qui les a envoyés en prison, qu’on y mette fin en bonne et due forme’’, suggère Faya Millimono.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info
In. https://www.visionguinee.info/faya-millimono-sur-laffaire-fonike-mengue-et-cie-notre-pays-est-en-train-daller-sur-un-chemin-dangereux/