Contre La sansure

Festival international des Nuits d’Afrique : Coup d’envoi  de la 37ème édition

0

C’est parti pour la 37ème édition du Festival international des Nuits d’Afrique à Montréal, au Canada.

Le coup d’envoi de ce rendez-vous musical planétaire  des musiques et des cultures d’Afrique, des Antilles et d’Amérique latine, a été donné ce 12 juillet au Quartier des spectacles à Montréal, en présence d’une centaines d’artistes venus  d’une trentaine de pays, des hommes de cultures et des partenaires publics.

Initié par notre compatriote, M. Lamine Touré, danseur et chorégraphe des ballets nationaux de Guinée, fondateur du club Balattou à Montréal, le Festival international des Nuits d’Afrique, est un rendez-vous musical d’envergure internationale.

Il se tient à Montréal du 11 au 23 juillet prochain, avec 13 jours de programmation en salle, 8 séries,  6 salles de concerts, 2 scènes extérieurs gratuits.

Qui sont les artistes attendus à ce rendez-vous musical ?

Surprenante et réjouissante, la programmation fera vivre au public toute une gamme d’émotions à travers huit séries de concerts, qui sont autant de possibilités de voyage et d’expériences. Que ce soit lors des GRANDS ÉVÉNEMENTS rassembleurs, dont le concert d’ouverture mettant en vedette la diva franco-béninoise, ANGÉLIQUE KIDJO ou lors des soirées feutrées de la série PRESTIGE, qui accueillera le virtuose de la kora SECKOU KEITA, en passant par série LES RÉVÉLATIONS avec le rock Zangoma d’ELIASSE tout droit venu des Îles Comores et la série GLOBAL BEAT où on pourra s’enivrer du blues antillais de DELGRES, pimenté de guitare dobro et de sousaphone, il y en aura véritablement pour tous les goûts!

La programmation 2023 est à l’image de l’effervescence et du renouveau musical des artistes qui métamorphosent actuellement Montréal et la planète musicale : un équilibre ingénieux entre rythmes purement traditionnels et expressions modernes influencées par la rencontre des cultures. En un saut de puce, on passe de l’Empire du Mali au 13e siècle aux expérimentations 2.0 typiquement montréalaises ; du son de la Havane des années 40 à celui de la scène alternative britannique Sound system. En un clin d’œil, on comprend à quel point toutes ces sonorités sont liées. À quel point on y est lié. À quel point la musique réunit, bâtit des ponts, peu importe son origine.

LE VILLAGE DES NUITS D’AFRIQUE ouvre ses portes du 18 au 23 juillet

Pour donner un éclat particulier à ce rendez-vous musical, les organisateurs offrent  SIX JOURS de concerts et d’activités gratuites pour toute la famille avec l’installation  du ‘’VILLAGE DES NUITS D’AFRIQUE’’ Au Parterre du Quartier des spectacles et sur l’Esplanade Tranquille,

’La musique sera partout, tout le temps avec les concerts présentés en alternance sur les deux scènes extérieures; une véritable immersion sonore sur l’ensemble du site qui s’étend de la rue Ontario à la rue Sainte-Catherine.’’, annoncent les organisateurs.

Dans son mot de bienvenue, le Président Fondateur, espère que la 37ème édition du Festival International des Nuits d’Afrique,  sera de nouveau sous le signe ‘’des grands rassemblements qui ont marqué son histoire’’.

A cette occasion, M. Lamine Touré, a tenu à remercier les participants, les commanditaires et les partenaires publics et privés associés à cet événement :

« Je tiens également à remercier tous les commanditaires et partenaires qui s’associent au Festival international Nuits d’Afrique. Leur apport contribue grandement au succès de cette 37e édition. », a déclaré M. Touré.

De son côté, le Président-directeur général, Tourisme Montréal, Yves Lalumière,   a soutenu qu’à date ‘’ Peu d’événements permettent aux visiteurs d’expérimenter le dynamisme, la diversité et la richesse de Montréal comme Nuits d’Afrique.’’

« Nous sommes fiers que cet événement festif de la Métropole, dont les retombées profitent à toute la collectivité, soit inscrit au calendrier des Rendez-vous Loto-Québec. », s’est réjoui Éric Meunier. Le  Directeur de l’engagement sociétal à Loto-Québec estime pour sa part que : « Nuits d’Afrique offrent une variété exceptionnelle de spectacles, dont plusieurs seront présentés sur la scène  Loto-Québec. »

Conscient des enjeux liés à cet événement,  Sylvie Demers, Présidente, Direction du Québec, du Groupe Banque TD, a indiqué que : «  La musique a ce pouvoir extraordinaire de nous unir, de nous faire vivre de grands moments ensemble et de nous faire voyager dans un monde où chaque voix peut se faire entendre. »

Pour sa part la Mairesse de Montréal, qui exprime toute sa joie de voir cet événement se tenir dans sa circonscription, estime que  l’accessibilité à la culture est un principe fondamental de notre administration et la Ville.

« Merci à toute l’équipe organisatrice de mettre en valeur la créativité artistique des talents d’ici et d’ailleurs et d’offrir à la population montréalaise l’occasion de faire des découvertes culturelles uniques. Bon festival! », a déclaré Valérie Plante.

Abordant dans le même sens, le Ministre du Patrimoine canadien salue le dynamisme des organisateurs de cet événement

« Nous sommes heureux de participer au succès de cette 37 ème  édition et ainsi de contribuer au rayonnement des communautés qui enrichissent notre mosaïque culturelle canadienne. Je salue tous les organisateurs, bénévoles et artistes qui mettent à profit leur passion pour rendre possible ce festival. Que cette édition soit le témoin de votre réussite. Bon festival!», s’est réjoui l’honorable Pablo Rodriguez.

Dans un communiqué conjoint, signés de Mathieu Lacombe, Ministre de la Culture et des Communications, Ministre responsable de la Jeunesse, Ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région de l’Outaouais, Caroline Proulx, Ministre du Tourisme, Ministre responsable de la région de Lanaudière et Pierre Fitzgibbon, Ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Ministre responsable du Développement économique régional, Ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, le gouvernement du Québec  estime que ce Festival est une belle occasion de profiter de la métropole, de ses attraits et de son effervescence estivale.

« Le gouvernement du Québec est fier de contribuer à la tenue du Festival international Nuits d’Afrique, qui chaque été affiche un succès populaire rassemblant des milliers de festivaliers et de festivalières sous le thème des musiques issues de métissages africains, antillais et latino-américains.

Pour les gens de Montréal et les nombreux visiteurs, cette célébration culturelle est comme

une bienfaisante brise d’été toute en musique et en danse. C’est aussi une belle occasion de

profiter de la métropole, de ses attraits et de son effervescence estivale. Alors que ce grand

festival met en lumière le talent de nombreux artistes venus d’ici et d’ailleurs, il permet aussi

à Montréal de se positionner comme une métropole dynamique, culturelle et ouverte sur

le monde. Bienvenue aux artistes invités et aux participants venus de tous les horizons pour prendre part au Festival international Nuits d’Afrique! », a indiqué le communiqué.

Qui sont les représentants guinéens à ce rendez-vous musical ?

Dans cette aventure musicale et pleine de surprises et de nouveautés, avec plus de 150 concerts et activités, la Guinée sera représentée par le groupe artistique et culturel BENKADI.

Fort de sa capacité de faire de démonstration authentique et captivante, des rythmes pluriels, des chantes exaltés, des danses acrobatiques et des scènes théâtrales hyperboliques, invitant le public à s’imprégner,  le groupe BENKADI à travers  les Djembés, dunduns, cloches  tchekeres et balafons à l’appui, qui livre son âme depuis  2011, sera l’ambassadeur de la Guinée dans cet événement culturel.

En attendant la première apparition publique des représentants guinéens, le  Festival International des Nuits d’Afrique se tient sous le signe de la diversité culturelle et musicale.

Depuis Montréal Abdoul Wahab Barry, pour www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?