« LANAD va bien se porter tant que Cellou Dalein sera son président ».
Le Coordinateur de la Cellule de communication de l’UFDG a commenté ce matin l’information qui fait la UNE en Guinée, concernant la démission de sept (7) partis de la coalition ANAD. Joachim Baba Millimono était invité, à cet effet, à l’émission « On refait le monde« , de nos confrères de Djoma médias.
Il a commencé par informer que « le président de l’UFDG, qui se trouve être le président de l’ANAD, n’a jusqu’à l’heure où je vous parle, reçu une quelconque notification d’une démission de qui que ce soit. A partir du moment où nous n’avons pas reçu de notification de démission, nous ne pouvons pas commenter un document ou une information qui n’est pas confirmée« . Ensuite, il a indiqué qu’au où ça arrivait, « nous constaterons et remercierons les concernés pour la collaboration. L’ANAD, il ne faut pas l’oublier, a commencé par une alliance électorale en 2010. Donc, s’il arrivait que certains quittent, nous n’aurons qu’à le constater parce que c’est le droit de chacun d’aller et de venir dans toute formation où il se sent mieux’’.
Pour un commentateur, « la destruction de partis et de coalitions politiques est au programme du CNRD et des partis politiques qui le soutiennent. Des partis qui sont, comme Cellou Dalein Diallo l’a dit, des mouvements de soutiens. Dans le cas de l’ANAD, Bogola Haba est à la manœuvre depuis qu’il a démissionné de son poste de responsable des communications pour se rapprocher du CNRD du Colonel Doumbouya. Depuis, il s’est attelé à recruter des formations et organisations sociales au sein de son Front de défense de la transition (FNDT) avec l’appui de Dansa Kourouma, président du CNT. Il est parvenu à sortir l’UPG de la coalition et finalement à convaincre Pépé Haba de l’UGDD, parti politique dont il a été longtemps président d’honneur« .
Le poste de président de l’ANAD est taillé pour Cellou Dalein
Pour le président de l’UPR, Rafiou Sow, « tout se dit actuellement. Vous les journalistes, j’entends certains d’entre vous se demander pourquoi le président Cellou ne cèderait pas la présidence de l’ANAD à quelqu’un d’autre. Avez-vous cherché à savoir c’est quoi les règles de l’ANAD; c’est quoi les responsabilités du président de l’ANAD ? Je ne suis pas sûr. Autrement, vous sauriez que ce poste est taillé pour une personnalité de la dimension de celle de Cellou Dalein Diallo. Le président de l’ANAD est le candidat à la présidence de la coalition, son porte-parole. On ne peut le remplacer… c’est vrai qu’il n’est pas ici depuis plus d’un an. Par ailleurs, la quasi totalité des membres de l’ANAD est pour qu’il continue sa mission de président de notre coalition« .
Soulignant que la lettre de démission collective qui circule « n’est pas signée et, certains contestent même avoir été associés à sa rédaction« , M. Sow est certain que cette coalition « ANAD ne peut exister qu’avec Cellou Dalein à sa tête« . Argument que partage un analyste politique qui explique : « qu’on le dise ou pas, cette ANAD, ce sont des dirigeants de partis et d’organisations qui sont venus vers Cellou Dalein Diallo et son parti UFDG pour le convaincre d’accepter de coaliser leurs forces en vue de l’élection présidentielle. Si Cellou Dalein n’avait pas cette force politique, reconnue partout à travers le monde, c’est certain que tout ce monde ne serait pas venu vers lui. C’est Cellou Dalein qui a donné de la visibilité à de nombreuses formations politiques. On peut dire, sans aucun risque d’être démenti que l’ANAD va bien se porter tant que Cellou Dalein sera son président« .
Brehim Ould MAHMOUD