Contre La sansure

Flou artistique autour de la nouvelle saisie de 3 tonnes de cocaïn

0

Sans nul doute, la Guinée du Général Doumbouya est devenue le terrain fertile du trafic international de drogue. De jour en jour, des saisies de cargaisons de cocaïne se multiplient dans le pays. Aucune véritable action ne semble être engagée par les autorités de la transition pour faire face à cette prolifération de la drogue dans la sous-région ouest-africaine à partir de la Guinée.

Plaque tournante de la drogue vers la fin du règne de feu Général Lansana Conté, la Guinée d’un autre Général Mamadi Doumbouya a de nouveau reconquis sa mauvaise réputation dans le trafic international de Cocaïne.

Dans la nuit du mercredi 17 avril 2024, aux environs de 21 heures, la Gendarmerie régionale de Boké a réussi à intercepter 3 tonnes de cocaïne en direction de la Guinée-Bissau. Ce coup de filet réussi a permis de mettre main sur les trois (3) convoyeurs de cette drogue visiblement partie de Conakry.

Après l’opération, les autorités judiciaires de Boké ont été immédiatement informées et la marchandise leur a été mise à disposition.

A Conakry, un des informateurs qui a permis à la Gendarmerie de saisir la cargaison, reçoit miraculeusement un coup de fil émanant des barons qui se trouveraient derrière cette drogue.

L’informateur est invité à rejoindre Kipé pour une discussion cordiale, afin de permettre la mise à disposition du colis pour suivre son trajet.

Arrivé au point de rendez-vous, l’agent informateur a été surpris de constater le déploiement d’un impressionnant dispositif des soldats du Groupement des forces spéciales sur les lieux. Paniqué, il décide de prendre la poudre d’escampette. Les agents n’ont pas hésité à ouvrir le feu pour maîtriser le suspect dénonciateur.

Dans la foulée, celui-ci réussit à passer un coup de fil en direction du Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale. Il sera ainsi demandé aux éléments des Forces spéciales, commis à l’assaut, de le conduire au Haut Commandement. Malheureusement, jusqu’au moment où cette tribune est publiée, l’homme a disparu sans traces. Et aucune interrogation ne semble avoir été faite en direction des bérets rouges qui l’ont mis aux arrêts.

Autour de la même affaire, le propriétaire de la drogue saisie est désormais identifié. Il s’agit d’un jeune opérateur, celui-ci aurait des relations très solides avec la Présidence guinéenne. Ses sollicitations auprès du Palais Mohamed V de Conakry pour faire libérer les 3 tonnes de cocaïne, ont très rapidement trouvé des échos favorables.

Aux dernières nouvelles, une équipe commando du Groupement des forces spéciales a été dépêchée d’urgence de Conakry pour Boké dans la nuit du jeudi 18 avril entre 20h et 21h pour aller récupérer la cargaison.

Ma prochaine parution vous édifiera davantage sur les ramifications du trafic international de cocaïne sous le magistère du CNRD.

 

𝗦𝗘𝗞𝗢𝗨 𝗞𝗢𝗨𝗡𝗗𝗢𝗨𝗡𝗢
𝗥𝗘𝗦𝗣𝗢𝗡𝗦𝗔𝗕𝗟𝗘 𝗗𝗘𝗦 𝗦𝗧𝗥𝗔𝗧𝗘́𝗚𝗜𝗘𝗦 𝗘𝗧 𝗣𝗟𝗔𝗡𝗜𝗙𝗜𝗖𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗨 𝗙𝗡𝗗𝗖

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?