Guinafnews

Fodé Baldé sur les 24 mois de transition: « je persiste qu’il n’y a pas eu d’accord »

Au lendemain de l’accord trouvé entre les autorités guinéennes et les experts de la CEDEAO sur la durée de la transition, des réactions enflent au sein de la classe politique. A l’Union des Forces Républicaines, on préfère attendre la première réunion de l’Institution pour tirer une conclusion.

Intervenant sur cette actualité ce samedi,  23 octobre, Fodé Baldé, responsable de la communication de l’UFR refuse de croire que la CEDEAO ait déjà accepté les propositions faites par Conakry.

» Aujourd’hui, ils sont arrivés entre le comité technique et le gouvernement guinéen à s’entendre sur 24 mois avec un contenu de dix(10) points que l’élaboration avait initialement prévu pour trente-neuf (39) mois. Donc, ça prouve à suffisance que le sérieux qui a caractérisé le travail », a-t-il réagi avant d’ajouter:

» Pour l’instant, je persiste qu’il n’y a pas eu d’accord entre la CEDEAO et encore moins la Guinée. Dire même la Guinée c’est trop parce que pour dire qu’il y a eu un accord entre la CEDEAO et la Guinée cela veut dire qu’au niveau interne, on est d’accord alors que ce n’est pas encore le cas. Donc, il n’y a pas eu d’accord  », précise ce responsable de l’Union des Forces Républicaine, qui a ouvert une autre fenêtre sur le cadre de dialogue.

» Ce sont les mêmes personnes qui étaient là hier à saluer ce qu’ils appellent un accord trouvé entre la CEDEAO et le gouvernement guinéen alors que ce n’est pas le cas. Donc, ça prouve à suffisance le manque de volonté des autorités actuelles à réellement aller dans un cadre de dialogue inclusif pouvant permettre aux Guinéens de se parler et parler des thématiques essentielles qui puissent faciliter le retour à l’ordre constitutionnel. C’est un regret », a-t-il fait remarquer

Comme l’une des solutions, Fodé Baldé propose l’assistance des partenaires techniques et financiers pour une sortie de la transition.

 

Par Moussa Rama, lerevelateur224.com

in. https://lerevelateur224.com/2022/10/23/fode-balde-sur-les-24-mois-de-transition-je-persiste-quil-ny-a-pas-eu-daccord/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.