Contre La sansure

Forces vives de Guinée, acceptez la perche tendue par Dansa Kourouma

0

Bientôt la fin de la trêve que vous avez décidé d’observer tout le long du mois de juin 2023, pour permettre aux jeunes de passer leurs examens scolaires et à nombre de leurs parents de se rendre à la Mecque pour le pèlerinage annuel. Plutôt que de relancer le mouvement des marches pacifiques, qui se limitent à des zones de la commune de Ratoma, où les forces militaires et paramilitaires ont établi de bases de répression, ne serait-il pas plus opportun de saisir la perche tendue par Dr. Dansa Kourouma, président du CNT ?

Dans des propos rapportés par visionguinee (*), Dr Dansa Kourouma assure que « l’inclusivité du processus d’élaboration de la nouvelle constitution, c’est jusqu’au bout. Je vous garantis que parmi les douze familles d’acteurs qui ont été conviées à ce débat d’orientation constitutionnel, ils ont répondu à l’appel à l’exception de quelques acteurs. Mais c’est un problème qui a une solution parce que la volonté de nous les constituants d’associer tous les acteurs de la vie nationale à la définition des orientations de la nouvelle constitution est sans commune mesure (…) À tout moment, je vous garantis que ces acteurs peuvent être entendus et leurs contributions, écrites ou orales, seront acceptées à tout moment du processus« .

En acceptant de soumettre des proposition écrites, qui pourraient être une mise à jour de la constitution et des Lois organiques de 2010, rédigées par certains des membres de l’actuel CNT, dont Dr. Dansa Kourouma, Mohamed Aly Thiam, président de la commission des Lois ou encore Me Mohamed Traoré qui, lui, a été écarté de la Commission de rédaction de la nouvelle constitution, les Forces vives pourraient contribuer à l’avancement du calendrier du chronogramme des 24 mois. Un geste que ne manqueront pas de noter la communauté internationale, notamment le G5-Guinée (Cedeao, Nations-Unies, Union Européenne, France, Etats-Unis) ainsi que l’Allemagne et le Japon, deux puissances qui se sont plus en plus associées au groupe.

Une bien meilleure stratégie que d’organiser des marches

Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré poussés vers l’exil par les nouvelles autorités devraient analyser la nouvelle donne que constitue l’appel lancé par Dr. Dansa Kourouma, et proposer cette mise à jour de la Constitution de 2010 dont les rédacteurs, selon nombre de commentateurs, « étaient mieux outillés, plus libres et moins portés par des idées exclusionnistes« .

Autant les FVG ont accepté de rencontrer le gouvernement, autant elles devraient faires des propositions comme le leur demande Dr. Dansa Kourouma.

Plus encore, selon un de ces commentateurs, « les FVG devraient suggérer une mise à jour du Fichier électoral de 2020 pour que les élections communales et régionales soient organisées dans les délais déterminés par le chronogramme de 24 mois. Ce qui empêcherait tout glissement comme le voudraient la quasi totalité des nouveaux dignitaires, membres du gouvernement, du CNT et cadres de l’Administration ».

Poursuivant, ce commentateur estime que « faire des propositions est une bien meilleure stratégie que d’organiser des marches qui ne se tiennent pas en raison de la barbarie des forces militaires et paramilitaires. Les FVG ont accepté récemment de dialoguer avec le gouvernement sous l’arbitrage des guides religieux. Pourquoi devraient-elles manquer cette occasion de proposer une mise à jour de la constitution de 2010 et recommander la mise à jour des Lois organiques et du Fichier électoral d’octobre 2020, avec le concours de la Cedeao ».

Hamidou BAH                                                                                                                    Collaboration I. S. BALDÉ

(*) https://www.visionguinee.info/elaboration-de-la-nouvelle-constitution-dansa-kourouma-sattend-aux-propositions-de-dalein-sidya-et-cie/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?