Sommet Italie-Afrique: Rome veut écrire «une nouvelle page» dans les relations avec le continent
Le sommet Italie-Afrique se déroule ce 29 janvier 2024 à Rome. Ce lundi matin, la cheffe du gouvernement italien a présenté dans les grandes lignes les objectifs de son « Plan Mattei » pour l’Afrique. Georgia Meloni affirme vouloir écrire « une nouvelle page » dans les relations avec le continent, avec une approche « non prédatrice ». Détails.
Le sommet Italie–Afrique a débuté ce 29 janvier 2024 à Rome. Une vingtaine de chefs d’État et de gouvernement africains ont posé pour la traditionnelle photo de famille aux côtés des représentants de l’Union européenne (UE) qui sont aussi présents sur place.
Ce lundi matin, la cheffe du gouvernement italien a présenté dans les grandes lignes les objectifs de son « Plan Mattei » pour l’Afrique.
Le programme dévoilé par Georgia Meloni est ambitieux puisqu’il s’agit, selon elle, d’écrire « une nouvelle page » dans les relations avec l’Afrique, avec une approche « non prédatrice » et pleine de « compassion ». Ce sont les mots qu’elle a employés ce matin à la tribune. « Ce plan est conçu comme une plateforme programmatique ouverte au partage et à la collaboration avec les nations africaines ».
La présidente du Conseil des ministres italien a longuement insisté sur le « potentiel » du continent : potentiel humain, potentiel agricole, mais aussi énergétique. Des ressources dont l’Italie compte bien profiter. L’idée est de lier le futur du pays à celui du continent.
Georgia Meloni qui veut faire de l’Italie un « pont » entre l’Europe et l’Afrique, un « hub » énergétique par lequel les ressources africaines pourraient transiter dans le futur.
En investissant dans ce secteur, l’Italie espère s’assurer un accès privilégié aux ressources africaines – pour garantir sa sécurité énergétique et même celle de l’Europe. « L’intérêt de l’Italie est d’aider les nations africaines intéressées à produire suffisamment d’énergie pour leurs propres besoins et à exporter l’excédent vers l’Europe. Cela remplira les besoins de l’Afrique qui doit développer sa production d’énergie pour accroitre ses richesses – tout en garantissant de nouvelles voies d’approvisionnement en énergie pour l’Europe. »
Lire la suite … https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240129-sommet-italie-afrique-rome-veut-ecrire-une-nouvelle-page-dans-les-relations-avec-le-continent