Guinée : L’UE exprime ‘’des inquiétudes’’ et prévient que ‘’le but ultime d’une transition est de permettre la tenue d’élections crédibles…’’
A l’occasion du lancement jeudi d’une formation de trois jours sur les techniques de la maîtrise de la fonction législative en faveur des conseillers nationaux et agents de l’administration parlementaire, l’Union Européenne a exprimé sa vive préoccupation face au retard lié à la mise en œuvre du chronogramme de la transition…
S’adressant aux autorités de la transition au cours de la cérémonie du lancement, les représentants de l’Union Européenne, réitèrent la disponibilité de leur institution à accompagner la Guinée pour un retour à l’ordre constitutionnel, tout en insistant sur la nécessité d’organiser des élections crédibles et démocratiques dans les délais requis..
A travers la cheffe d’équipe gouvernance, la délégation de l’Union Européenne en Guinée a tenu à rappeler que : « le but ultime d’une transition est de permettre la tenue d’élections crédibles, libres et transparentes, conformes aux obligations et normes internationales, pour un retour à l’ordre constitutionnel de manière apaisée. Votre rôle dans la préparation et le suivi du processus électoral sera essentiel ».
Dans son discours de circonstance Madame Florina Costica, appelle à une ‘’forte implication’’ de l’institution parlementaire et au ‘’sens de responsabilité’’ de celle-ci, pour faire avancer l’agenda démocratique en Guinée.
« La richesse d’une démocratie naît de la participation des citoyens à la prise de décisions, de la transparence des processus pour arriver à ces décisions, de l’intégrité de mise en œuvre de ces mêmes décisions et de la capacité des citoyens à identifier et dénoncer les abus. Je sais combien vous vous êtes personnellement impliqués à ce que le CNT joue ce rôle d’intermédiaire et d’information aux populations sur toute l’étendue du territoire. L’UE est déterminée à être à vos côtés pour réaliser cet objectif», a promis la diplomate européenne.
Pendant que la question d’un glissement de calendrier préoccupe bon nombre d’observateurs, le CNRD traine les pas. Et l’Union Européenne ne cache pas ses inquiétudes face au retard accusé dans la mise en œuvre du chronogramme de la transition.
« Permettez-moi d’être le porte-parole d’une certaine inquiétude qui s’exprime au sein d’une partie de la société guinéenne. Celle-ci attend aujourd’hui des avancées concrètes dans la mise en œuvre du calendrier de transition, à commencer par la Constitution. Je vous invite à prendre en compte ces préoccupations légitimes. Je reconnais que les défis à relever par les autorités guinéennes ne sont pas négligeables. Pour notre part, nous sommes et restons disponibles à vous soutenir notamment dans l’organisation des prochaines élections», a conclu la première secrétaire et cheffe d’équipe gouvernance de la délégation de l’Union Européenne en Guinée.
Une inquiétude que partage d’ailleurs l’homme politique Mamadou Bah Baadiko. Invité récemment dans l’émission ‘’Mirador’’, le Président de l’UFD, déplore l’attitude de la junte militaire qui se trouve dans une posture de confiscation de pouvoir :
« Dès octobre 2022, dès qu’on a dit 2 ans sans qu’on ne fixe la date. On vous a dit écoutez, c’est une manœuvre de plus qui ne fait que reprendre le modus operandi des juntes du Mali, Burkina. Il n’y a aucune volonté d’organiser les élections. », Regrette-t-il.
« Qu’est ce qui vous dit qu’on se rapproche de la fin de ce pouvoir là? » s’interroge l’homme politique qui conclut en ces termes : « Tout est fait pour pérenniser ce pouvoir. Ils sont prêts à faire des méthodes pour confisquer le pouvoir », alerte le Président de l’UFD, visiblement très remonté contre les autorités militaires guinéennes.
Abdoul Wahab BARRY