« Il y a longtemps que le CNRD a commencé à faire la politique. Mais, ils s’enfoncent davantage… »
Invité lundi dernier à l’émission « On refait le Monde » de Djoma TV, le responsable des fédérations de l’intérieur de l’UFDG et ancien député uninominal de Labé, Cellou Baldé, a estimé que le CNRD a un « projet de confiscation du pouvoir » et s’est engagé à implanter « des points focaux à travers le pays pour des raisons électoralistes« .
Pour cet ancien prisonnier politique du régime d’Alpha Condé a indiqué qu' »aujourd’hui, c’est un secret de polichinelle, ce qu’on a toujours appelé l’agenda caché du CNRD, il y a le débauchage au niveau des plateformes. C’est une évidence. Vous avez vu le quatuor a été décapité et aujourd’hui, c’est l’ANAD qui est visé. C’est dire qu’il y a longtemps que le CNRD a commencé à faire la politique. Mais, ils s’enfoncent davantage. Dans ce projet de confiscation du pouvoir et d’implantation des points focaux à travers le pays pour des raisons électoralistes, ils sont même en train de mettre en place des conseillers uninominaux dans les 38 circonscriptions électorales du pays« .
Selon ce cadre de l’UFDG, « le combat mené par les différentes coalitions a impacté. Si aujourd’hui les instances sous régionales et internationales notamment la CEDEAO n’ont pas accompagné le CNRD dans son agenda caché, dans ce pseudo dialogue qu’ils ont organisé et ils continuent à demander à ce qu’il y ait un véritable cadre de dialogue, c’est parce que notre combat a impacté et continue d’impacter. Après le dernier sommet de la CEDEAO qui s’est tenu à Bissau, il y a eu aussi la réunion de la troïka qui a eu lieu à Abuja et l’arrivée de Patrice Talon qui est annoncé. Donc tout ça, c’est l’impact de notre combat« .
« Personnellement, Doumbouya pourrait être candidat, mais à la seule condition… »
De l’avis d’un commentateur, « l’ANAD dont l’UFDG est la colonne vertébrale et les autres forces vives opposées à la conduite du pays par le CNRD sont dans une position difficile, car le CNRD du Colonel Doumbouya et ses soutiens ne veulent pas dialoguer… Ils veulent le statu quo à défaut de pouvoir éliminer l’UFDG et le RPG AEC. Les forces vives, plutôt que de parler de glissement du chronogramme ou de ce que Cellou Baldé appelle mise en place des conseillers uninominaux dans les 38 circonscriptions électorales du pays, doivent soumettre aux guinéens et à la communauté internationale, notamment le G5 Guinée, c’est-à-dire la Cedeao, les Nations-Unies, l’Union européenne, les Etats-Unis, la France, un plan de remplacement des actuelles autorités de la transition (CNRD, son gouvernement et son CNT) par de nouvelles qui ne compteraient ceux qui ont géré le pays depuis le 05 septembre 2021, y compris Colonel Doumbouya« .
Poursuivant, ce commentateur indique que « la solution du RPG AEC de refuser tout glissement est bonne. Il faudrait installer, à la fin du chronogramme fin décembre 2024, de nouvelles autorités choisies au sein des forces vives pour mettre à jour le fichier électoral audité par l’OIF en 2019 et la Cedeao en mars 2020 ; organiser un referendum sur la constitution de 2010 révisée au plus tard en avril 2025. Ensuite procéder aux élections communales et régionales en juin 2025 et les législatives et la présidentielle au plus tard fin octobre 2025. Personnellement, Doumbouya pourrait être candidat, mais à la seule condition que toutes les autorités de la transition, civiles et militaires, soient remplacées ».