Contre La sansure

« Je suis sous contrôle judiciaire alors que je n’ai rien fait. » (Dr. F. O. Fofana)

0

Invité par FIM FM à commenter son empêchement de voyager sur Paris pour des soins ophtalmologiques, Dr. Fodé Oussou Fofana a indiqué : « je ne vais jamais me mettre à terre, prendre les pieds de qui que ce soit pour me permettre de sortir ».

Auparavant, il avait rappelé : « je suis sous contrôle judiciaire. Je dois me présenter une fois par semaine au tribunal de Dixinn. Mon passeport est confisqué depuis plus d’un mois. J’ai un rendez-vous médical. Mon avocat a écrit au doyen des juges d’instruction de Dixinn pour m’autoriser à sortir du territoire pour aller me faire soigner parce que mon médecin a dit que je cours des risques de cécité. Le juge a pris la décision de m’autoriser à voyager (…) J’ai même envoyé un SMS au ministre de la justice pour lui dire que j’ai un problème de glaucome’’.

Propriétaire d’une des plus importantes pharmacie en Guinée, qui emploie plus d’une dizaine de personnes, Dr. Fodé Oussou Fofana souligne : ‘‘je ne suis pas un voleur ni un criminel. Ce qu’on me reproche en me plaçant sous contrôle judiciaire, je n’étais même pas là.je n’ai pas participé à une manifestation. Je suis sous contrôle judiciaire alors que je n’ai rien fait. Vous m’imaginez fuir mon pays ?’’

Poursuivant, il averti : « si quelque m’arrive, le monde entier le saura. Moi Fodé Oussou, je ne me reproche de rien. Je ne vais jamais me mettre à terre, prendre les pieds de qui que ce soit pour me permettre de sortir’’, assure-t-il, précisant d’un ton ferme que ‘’si je dois perdre mes yeux, je les perdrais« .

Pour un commentateur, « la Justice guinéenne a autorisé Dr. Fodé Oussou Fofana à aller se soigner. Donc, ce n’est pas elle le problème cette fois-ci. Il faudrait que les facilitatrices s’impliquent pour ce cas. Le Médiateur Boni Yayi, le G5 Guinée, particulièrement la Cedeao et la France, où Dr. Fodé Oussou se rend pour ses soins peuvent aider à trouver une solution. La France et la Cedeao doivent s’engager pour le retour du vice-président de l’UFDG à la fin de son traitement. Entre nous, d’ailleurs, les nouvelles autorités exagèrent Elles se comportent comme si elles étaient issues d’élections transparentes qui leur ont accordé la légitimité, oubliant qu’elles sont issues d’un coup d’État sanglant… ».

Et si donc le président de l’UFDG saisissait la Cedeao et la France, pour qu’elles sollicitent des autorités guinéennes l’autorisation de sortie de Dr. Fodé Oussou Fofana ? De l’avis d’un commentateur, « c’est une piste à envisager car, c’est cette Cedeao qui avait pris des engagements en faveur de l’ex président Alpha Condé lors de son voyage médical aux Emirats l’année dernière. Par ailleurs, pourquoi la Cedeao devrait-elle accompagner la Junte guinéenne dans son plan de confiscation du pouvoir au lieu de favoriser l’implantation d’institutions démocratiques dans le pays ? Boni Yayi doit se battre pour la démocratie en Guinée comme il le fait au Bénin en faveur ses partisans politiques brimés comme les Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo. S’il ne le peut pas, qu’il démissionne au lieu de faire semblant« .

Oumou BARRY

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?