Journalistes et techniciens de la RTG ont gain de cause

Le conflit qui a opposé les journalistes et techniciens de la Radiodiffusion et télévision de Guinée (RTG) a finalement tourné à leur avantage. Ils sont parvenus, comme ils l’exigeaient, le rappel de la décision de suspendre de leurs fonctions le Directeur général de la RTG et le Rédacteur en Chef de la Télévision. Obtiendront-ils le limogeage de leur Ministre de tutelle, Aminata Kaba ?
Fana Soumah, Directeur général de la RTG et Adama Mohamed Keïta, Rédacteur en chef étaient suspendus de leurs fonctions depuis le 4 mai dernier. Ils ont été rétablis dans leurs fonctions ce lundi 22 mai 2023 par la Ministre de l’Information et de la Communication, Aminata Kaba, qui se retrouve affaiblie dans ce bras de fer. Sera-t-elle remplacée comme certains le croient, « notamment en raison des surfacturations qui auraient été faites lors d’aménagements sur le plateau principal du JT » ?
Pour un commentateur, « on ne sait pas comment les choses vont se passer maintenant. Ce qui est sûr, c’est qu’ils pu tenir tête au pouvoir. C’est un exemple que devraient suivre d’autres pour réclamer leurs droits. Au moment où ils recrutent des gens dans l’armée, en privilégiant les choix ethniques, les enseignants contractuels ne sont pas payés, d’autres fonctionnaires aussi. Il faut que ce monde revendique leurs droits. Ces revendications sont plus productives que les marches des forces des forces vives. C’est comme cela que l’on pourra arriver à bout de ce régime illégitime et criminel ».

Les FVG ont rappelé la tenue des marches pacifiques mercredi 24 et jeudi 25 mai prochains. « Comme ses membres sont des travailleurs de différents secteurs publics et privés ne seraient-ils pas mieux indiqué de soutenir leurs luttes ? », poursuit ce commentateur.