Contre La sansure

La boussole du CNRD commence à fonctionner. Konaté va-t-il rejoindre Dadis à Coronthie ?

0

En renversant le président Alpha Condé, « démocratiquement mal élu en 2010 et 2020« , Colonel Mamadi Doumbouya avait annoncé, le 5 septembre 2021, que la Justice allait être la boussole qui orienterait les nouvelles autorités guinéennes. Une dizaine de semaines plus tard, des décisions impopulaires, comme celle baptisant l’aéroport de Conakry en Aéroport international Ahmed Sékou Touré, du nom du 1er président guinéen, tristement célèbre pour sa dictature, et deux mois plus tard en expulsant de leurs résidences de nombreux hommes politiques dont Sidya Touré président de l’UFR, Amadou Damaro Camara, du RPG AEC et surtout Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG et de l’ANAD, qui a vu sa propriété être rasée.

Depuis la nomination du Juge Alphonse Charles Wright comme Procureur général près la Cour d’Appel de Conakry et, quelques semaines plus tard Ministre de la Justice et des Droits de la personne, on a noté la prise en compte des dossiers qualifiés de « difficiles », qui impliquent les personnalités qui ont dirigé la Guinée depuis une vingtaine d’années. Colonel Doumbouya et ses camarades du CNRD. Avec l’ouverture de celui des massacres et viols du 28 septembre 2009, Moussa Dadis Camara (décembre 2008 à décembre 2009), Sékouba Konaté (janvier 2009 à décembre 2010) et Alpha Condé (décembre 2010 à septembre 2021), nombre de commentateurs conviennent que « la boussole du CNRD commence à fonctionner… Si le coup d’État du Colonel Doumbouya a été salué, c’est parce qu’il a parlé de Justice et de paix, pas seulement parce qu’il a mis fin au régime dictatorial et ethnostratégiste d’Alpha Condé« .

En date du 15 décembre 2022, le Procureur de la République Algassimou Diallo a adressé une correspondance au Procureur général près la Cour d’Appel de Conakry pour que soit engagé des poursuites contre le Général Sékouba Konaté, président de la transition guinéenne en 2010, relativement à l’affaire du 28 septembre 2009 (Lettre 1).

Pour sa part, le Procureur général près la Cour d’Appel a transmis au Ministre de la Justice Charles Wright, « la procédure des enquêtes préliminaires contre M. Sékouba Konaté (…) pour les faits présumés de détournement de deniers publics portant sur le montant de 22 millions de dollars » (Lettre 2)

Mais pour un analyste, « en traitant sérieusement la gestion de ces régimes, beaucoup de dossiers de crimes économiques, portant sur quelques milliards de dollars et des crimes contre l’humanité subis par des guinéens seront sérieusement résolus. Reste seulement à savoir si les gens d’affaires qui ont collaboré avec eux, aujourd’hui millionnaires en euros, au détriment du pays et des guinéens vont rembourser. Maintenant, posons-nous une question : Colonel Doumbouya osera-t-il aller au bout des dossiers dans lesquels sont impliqués prédécesseurs (Dadis Camara, Sékouba Konaté et Alpha Condé ? Et répondons : s’il le fait, sans aucun doute il pourra se réconcilier avec les guinéens« .

Brehim Ould MAHMOUD 

Le Colonel Doumbouya osera-t-il aller au bout des dossiers dans lesquels sont impliqués prédécesseurs (Dadis Camara, Sékouba Konaté et Alpha Condé ? S’il le fait, sans aucun doute il pourra se réconcilier avec les guinéens.

Lettre 1

Lettre 2

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?