La Cedeao « a invité les autorités guinéennes, à ouvrir le dialogue à l’ensemble des acteurs politiques du pays. »
À l’assemblée générale de l’UFR, Fodé Baldé de la Cellule de communication du parti a fait des communications portant sur le dernier sommet de la Cedeao, qui s’est tenu le 9 juillet dernier dans la capitale bissau-guinéenne, Bissau et a mit un accent particulier sur l’insécurité à travers le pays.
Après avoir déclaré qu' »actuellement, notre pays est plongé dans une insécurité totale. Il ne se passe pas un jour sans que la presse nous informe d’attaques, d’assassinats et de divers actes de violence », Fodé Baldé a soutenu : « un pouvoir militaire qui n’est même pas capable d’assurer la sécurité des populations doit être écarté. C’est le minimum qu’un État devrait faire« .
Aux militants et sympathisants présents à l’assemblée, il a expliqué : « lors du dernier sommet de la Cedeao, deux messages ont retenu mon attention. On a invité les autorités guinéennes, à ouvrir le dialogue à l’ensemble des acteurs politiques du pays. Cela veut tout simplement dire que le prétendu dialogue auquel nous avons assisté jusqu’à maintenant, n’a jamais été apprécié par la CEDEAO, encore moins par nous partis politiques les plus à même de parler à nom de la Guinée ».
Fodé Baldé a souligné : « Donc, l’inclusivité a encore été rappelée. Cela nous paraît très important. Il a aussi été demandé de créer les conditions pouvant permettre à ce qu’ils prennent part au dialogue, d’assurer leur sécurité. Donc, de créer les conditions pouvant permettre le retour de nos leaders, qui, à un moment donné, se sont sentis en insécurité en Guinée », et informé : « pour ce qui est du président Sidya Touré, ce sont les responsables du parti, à la base, qui lui ont demandé de sortir du pays, sinon on pouvait faire pire que ça. Si on peut se permettre d’humilier ou de tenter d’humilier une personne qui s’est arrangée, durant toute sa vie, à ne pas être mêlée à un dossier de malversations financières. C’est nous qui croyons en lui, ensemble, qui avons décidé à un moment donné, que le président Sidya quitte la Guinée. Il reviendra lorsque nous déciderons qu’il revienne ».
Il a également abordé l’écroulement d’un immeuble en construction dans le cadre de ce qui est appelé ‘programme présidentiel’. Pour lui, « ces immeubles selon nos informations, étaient destinés aux logements sociaux. Si c’est le cas et que ces immeubles s’écroulent sur les travailleurs, vous conviendrez avec moi que tous les projets du CNRD méritent d’être révisés à l’aune des exigences des travaux publics. Parce que tout ce qu’ils sont en train de faire là, ça donne à réfléchir à travers l’incident auquel nous avons assisté. Et nous exigeons que les enquêtes sérieuses soient menées, afin que les responsabilités soient situées pour que le peuple de Guinée soit éclairé par rapport de cet incident majeur ».
Pour un commentateur, « ce genre de messages, les partis politiques doivent les porter partout à travers le pays. Le RPG AEC l’a décidé hier, l’UFDG a commencé il y a quelques temps. On se rappelle qu’une délégation de Cellou Baldé, responsable des fédérations de l’intérieur avait rencontré des difficultés notamment dans la préfecture de Gaoual. Bref, avec ces activités, ces partis sauront mieux mobiliser leurs militants et sympathisants au lieu d’organiser des manifestations dites pacifiques… Des partis du CNRD, à l’image de celui de Siaka Barry, ancien ministre d’Alpha Condé, qui est cousin du Colonel Doumbouya, mènent des activités. Alors pourquoi pas faire comme lui ?«