Contre La sansure

La Cedeao réaffirme son engagement « à accompagner la Guinée dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de 24 mois de transition ».

0

Hier à Abuja (Nigeria), lors de sa rencontre avec une délégation de proches du gouvernement guinéen, Dr Alieu Touray, président de la Commission de la Cedeao, a « réaffirmé l’engagement de la CEDEAO à accompagner la Guinée dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de 24 mois de transition conclu avec les autorités de Transition en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel. Il a réitéré la nécessité d’un dialogue inclusif pour assurer une transition réussie« .

Cette délégation de proches de la junte guinéenne, qui ne pèse rien dans le paysage sociopolitique guinéen, tout comme les organisateurs de l’accueil du Colonel Doumbouya à son retour d’Ankara (Turquie), où il a prit part à la cérémonie d’investiture de Recep Tayyip Erdoğan, font partie du groupe de ceux qui encouragent la junte à faire durer le plus longtemps possible la transition en empêchant un dialogue et des élections inclusifs. Leurs formations politiques n’ont jamais remporté, lorsqu’elles ont prit part à des joutes électorales, un siège. Le Chef de leur délégation, Dr. Ibrahima Sory Diallo n’a été député de la 9ème  législature que grâce à la magnanimité de l’ex président Alpha Condé.

Le Président de la Commission de la Cedeao devrait-il recevoir ces envoyés du CNRD et de son gouvernement, ou de tout autre pays dirigé par des juntes ? Sans doute que non, car il serait préférable qu’il parle avec ces juntes plutôt qu’avec leurs soutiens, mercenaires sociopolitiques, qui passent leurs temps à raser les murs des palais présidentiels, toujours à la recherche de faveurs.

La délégation guinéenne qui a été reçue par le Président Omar Alieu Touray (4ème à partir de la gauche). On reconnaît à l’extrême droite l’Ambassadeur de Guinée Siaka Cissoko.

 

Pour un commentateur, « même si Dr. Omar Alieu Touray doit se garder de rencontrer ce genre de délégation, il leur a cependant souligné clairement que la Cedeao tient au dialogue  inclusif. Et comme je vous l’ai dit hier (*), je souhaite que les dirigeants des Forces vives de Guinée (FVG). De leur côté, celles-ci doivent s’impliquer dans la surveillance du chronogramme plutôt qu’à organiser des manifestations ».

La balle est maintenant davantage dans le camp des FVG, qui doivent trouver les moyens de mettre la pression autrement que par les manifestations, qui font l’affaire du CNRD et de ses alliés.

Brehim Ould MAHMOUD

(*) https://guinafnews.org/des-proches-du-cnrd-recus-par-le-patron-de-la-cedeao-a-abuja/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?