« La dictature s’instaure par la manipulation des masses. »
L’information étant devenue une denrée de première nécessité, donc vitale, les populations font de sa recherche une priorité permanente. C’est pourquoi cette denrée doit être produite et bien conditionnée avant d’être livrée au marché de la consommation. Ce travail est celui des professionnels de la presse.
Alors si un État, pour une raison ou une autre, décide de fermer les médias crédibles, de verrouiller les sources indépendantes d’informations, de combattre les journalistes, d’éteindre les débats publics, n’est-ce pas une manière d’égarer les populations en ne leur laissant pas d’autres choix que d’écouter et croire à tout et n’importe quoi ? N’est-ce pas une stratégie pour abrutir la jeunesse afin de l’amener a se contenter de futilités, d’épouser des vices, de se distraire du buzz et d’adopter le mensonge comme mode de vie ?
La dictature s’instaure par la manipulation des masses. Les dirigeants en manque de vertu n’ont intérêt qu’à composer avec une population immature, distraite et soumise. Leur ennemi, c’est la bonne information qui s’obtient à travers l’esprit critique, la transparence, la contradiction et le professionnalisme.
Tout est toujours bien calculé pour celui qui déroule son agenda et protège ses intérêts inavoués !
Aliou BAH
#MoDeL