Contre La sansure

La différence entre la Justice d’Alpha Condé et celle du Colonel Doumbouya, c’est juste le ministre

0

Après avoir rendu visite à Amadou Damaro Camara, ex président de l’Assemblée nationale dissoute lors du coup d’État militaire du 5 septembre 2021, le Ministre Charles Wright a déclaré : « Monsieur Amadou Damaro va très bien, je le confirme devant vous« .

Précisant que celui-ci « va très bien, il est là, nous avons parlé et comme je lui ai promis puisqu’il dit que quand il ne me voit pas il perd espoir, je viendrai tous les jours maintenant le voir pour que lui et moi nous puissions nous voir, pour que je lui dise qu’il doit toujours croire que cette justice-là n’est plus la justice d’Alpha Condé, c’est clair« , Alphons Charles Wright soutient : « je sais qu’on tirera à boulets à rouge, mais elle n’est plus comme la justice d’Alpha Condé, c’est une justice de refondation« .

Pour un commentateur, « la différence entre la Justice d’Alpha Condé et celle du Colonel  Doumbouya, c’est juste le ministre. Sous Alpha Condé, il était procureur de Dixinn avant d’être ‘promu’ Juge à Dubréka. La Justice d’Alpha Condé a compris qu’il fallait le dégager du Tribunal de Dixinn, qui traite pratiquement tous les dossiers reliés à l’opposition et le muter ailleurs. Mais la Justice de Doumbouya, c’est lui Charles Wright le Ministre… il interdit aux magistrats de rencontrer qui que ce soit et, laisse comprendre que tout jugement doit aller dans le sens de ses pensées« .

Prisonniers politiques

De l’avis d’un autre observateur, « avec les gens du FNDC, Charles Wright règle ses comptes avec eux qui ont porté plainte contre lui, le Colonel Doumbouya et autres membres du CNRD et du gouvernement, auprès d’un Tribunal à Paris. Pour ce qui est des cas des acteurs politiques, surtout Cellou Dalein Diallo, il aide le CNRD à les écarter du paysage politique. Charles Wright a dit que c’est Doumbouya qui l’a nommé et qu’il doit faire ce que celui-ci lui demande. Les ministres de la Justice qui l’ont précédés ne sont pas des zélés, lui est un modèle que tout dictateur n’hésiterait pas à recruter. Aujourd’hui, alors que le PM et les religieux étaient en train de trouver les pistes pour débloquer la crise, il refuse que les affaires de justice soient mis sur la table ».

Poursuivant, cet observateur indiqué : « les dossiers soumis à la CRIEF sont mal ficelés. Mettons de côté cette affaire d’Air Guinée, par laquelle ils veulent créer des problèmes à Cellou Dalein. Limitons à celle des 15 milliards de l’assemblée nationale de Damaro. Un des accusés, l’ancien Ministre du Plan sous Lansana Conté qu’il se retrouve à la barre pour justifier la gestion de 15 milliards c’est ça qui m’affecte. J’ai refusé des choses qui dépassent les 15 milliards« .

Michel Kamano, un des co-accusés de l’ex président de l’Assemblée nationale élue dans la controverse en mars 2020.

Il a souligné :  « j’ai eu de l’argent, j’ai vu de l’argent, j’ai géré de l’argent qui n’a rien avoir avec 15 milliards. Surtout 15 milliards qu’on a déjà pollué avant de me les remettre. Je ne me reconnais en rien. Ma frustration c’est que après tout ce parcours pour lequel j’ai eu des appréciations au niveau national et international, j’ai eu les titres de commandeur de l’ordre national de mérite guinéen et français que je me retrouve à la barre pour justifier la gestion de 15 milliards c’est ça qui m’affecte (…) Et qu’après tout mon parcours je ne me suis pas noyé dans la mer, je vais venir me noyer dans la mare ? ».

De nombreux commentateurs souhaitaient la promotion de ce magistrat qui avait dit NON à Alpha Condé. « L’idole d’hier est devenue le diable aujourd’hui… » estime un commentateur.

Mamadou Alpha BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?