Guinafnews

La Guinée, un pays sempiternellement pris en otage !

La Guinée a ce défaut de toujours prendre en otage ses meilleurs enfants, ceux-là même qui peuvent apporter du rayonnement au pays. La Guinée est hélas un pays où les drames s’enchaînent.

Aujourd’hui, Conakry est devenue presque une poudrière où on ne peut vivre sereinement pour des raisons que tous savent : climat social, surpopulation, trafic intense, incivilité, hygiène, etc.

La Guinée a beaucoup de talents dans divers domaines, mais ces talents ne sont pas visibles car on a un système administratif, politique et économique qui bloquent les enfants valeureux de ce pays.

Les libertés s’expriment de manière assez restrictives et hélas la Guinée d’aujourd’hui est pâle dans les cœurs de nos compatriotes comme dans les actes.

C’est vrai que le climat social guinéen est l’un des plus tendus de la sous-région, mais il ne faut de l’apaisement ! Il nous faut nous respecter, accepter nos différences et respecter nos combattants qui se battent pour les Droits de l’homme et un pouvoir plus juste. Il faut arrêter avec toutes ces violences sous toutes ces formes.

J’invite aussi la communauté des autres États à ne pas faire peser les choix de nos précédents leaders sur ces nouvelles générations, acceptons le pardon si on n’arrive pas à oublier et faisons de la planète un monde plus apaisé car pour le moment ce n’est pas le cas.

Alsény Thiam

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.