Contre La sansure

L’affaire des frères Gaoual devant le tribunal de Mafanco

0

Hier, jeudi 1er décembre, au Tribunal de première instance de Mafanco, Alpha Boubacar Diallo, jeune-frère de Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Télécoms et porte-parole du gouvernement de transition, était dans le carré des accusés pour injures et violence. L’affaire a été renvoyée au 8 décembre.

Mais avant, Alpha Boubacar Diallo, dans des propos recueillis par guineematin.com et rapportés par un confrère (*) a indiqué au Tribunal que : « c’est mon frère qui s’est plutôt jeté sur moi quand on s’est croisés à la radio Espace. Je ne savais même pas qu’il était en émission là-bas. Moi, j’étais venu voir la journaliste Moussa Yéro pour m’aider à avoir quelques contacts à la présidence par rapport à mon problème avec lui (Ousmane Gaoual). Il m’a appelé par mon prénom et m’a salué pour donner l’impression que tout allait bien entre nous. Moi, pour être sincère, je lui ai dit : je ne te réponds pas, tu sais que toi et moi, on ne se parle pas, tu es un faux type. C’est ainsi qu’il s’est énervé et m’a pris au collet. Et moi aussi, je l’ai pris par la manche pour qu’il me relâche. Mais, je ne l’ai jamais insulté, encore moins le menacer. Il n’a juste pas digéré le fait de me voir là-bas. Pour lui, j’étais venu pour une émission par rapport à notre problème« .

Poursuivant, Alpha B. Diallo a souligné que « depuis plusieurs années, j’ai tenté de le faire revenir à de meilleurs sentiments, mais hélas. Il est allé jusqu’à changer le nom de notre maman sur le titre foncier du domaine, nous empêchant, nous autres, de faire des réalisations sur le site. Il a aussi pris la maman pour l’envoyer chez lui, à la cité ministérielle. Même quand que je viens en vacances, je n’ai pas accès à ma mère. La maman était chez notre grande sœur. Il est allé la prendre là-bas sachant qu’il n’est pas d’accord avec les autres membres de la famille« .

Le linge sale familial sur la place publique

Pour un commentateur, « c’est malheureux que le linge sale familial soit sur la place publique. Ousmane Gaoual n’aurait pas dû trimbaler son frère en prison pour régler cette affaire devant les tribunaux. Et disons que leur père aurait dû empêcher une telle suite de cette affaire, notamment en disant à Ousmane Gaoual de retirer sa plainte… Tout ça nous a permis de constater que devant la justice, il y a du deux poids, deux mesures. Le puissant (Ousmane Gaoual) a toujours raison sur le faible. Au moins le Tribunal a accordé la liberté provisoire, avec des restrictions au faible (Alpha Boubacar Diallo).

Khady THIAM

 

(*) In. https://mediaguinee.org/a-la-barre-alpha-boubacar-contre-son-frere-ousmane-gaoual-il-sest-enerve-et-ma-pris-au-collet/

Note : l’image de la UNE est un photomontage de mediaguinee.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?