Contre La sansure

L’ambassadeur du Niger aux USA abdique finalement après la reconnaissance américaine des nouvelles autorités

0

L’ambassadeur du Niger à Washington, Kiari Liman-Tinguiri, a finalement acté sa fin de mission suite à la reconnaissance par les autorités américaines du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) comme organe dirigeant du pays.

Nommé en décembre 2021, le désormais ex-ambassadeur du Niger aux USA avait été limogé au lendemain du coup d’État du 26 juillet dernier par les nouvelles autorités militaires. Il avait décidé de se maintenir à son poste et de continuer « à se battre » pour la restauration de l’ordre constitutionnel avant d’être poussé à l’évidence avec la décision des autorités américaines qui ont finalement décidé d’accompagner la transition au Niger où il compte plus d’un millier de soldats.

« Légaliste », l’universitaire et économiste Kiari Liman-Tinguiri, propulsé en décembre diplomate au poste très stratégique d’ambassadeur du Niger aux USA, l’aura été jusqu’au bout, comme il l’annonçait récemment, en dépit de la décision des nouvelles autorités nigériennes, au pouvoir depuis le coup d’État du 26 juillet 2021, de mettre fin à sa mission à Washington. « Je suis évidemment « légaliste », c’est pourquoi j’ai condamné le coup d’État et que je continue à me battre, à mon poste, pour la restauration de l’ordre constitutionnel par le rétablissement du président légal et légitime du pays, SE Mohamed Bazoum », avait-il tweeté il y a quelques jours d’ailleurs, en réponse à un partisan du CNSP qui se réjouissait sur les réseaux sociaux de sa décision de vider la résidence officielle de l’ambassade nigérienne dans la capitale américaine.

C’est aussi sur X (anciennement Twitter) que le désormais ex-ambassadeur du Niger aux USA vient d’annoncer la fin de sa mission, une conséquence directe, selon Kiari Liman-Tinguiri, de « la reconnaissance par le gouvernement américain que c’est le CNSP qui dirige le Niger« .

Trois mois après les événements du 26 juillet, les États-Unis ont en effet décidé de consommer l’avènement du CNSP au pouvoir et donc de tourner la page du régime de Bazoum. Après l’annonce sans équivoque faite la semaine dernière par le département d’État, avec les conséquences que cela implique, notamment la suspension de l’aide au gouvernement, le pays de l’oncle Sam a décidé d’aller de l’avant et a même fait part de sa volonté de soutenir la transition pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

Mme Molly Phee Secrétaire d’État adjointe en charge des Affaires africaines.

C’est ce qu’a déclaré jeudi au cours d’une visioconférence avec des journalistes nigériens la Secrétaire d’État adjointe en charge des Affaires africaines. « Les États-Unis soutiennent la transition ; et nous soutenons ce processus pour un retour à l’ordre constitutionnel », a déclaré Molly Phee, qui a expressément reconnu à l’occasion que le « président Bazoum a été déposé » par un coup d’État intervenu le 26 juillet, et que « le CNSP est au pouvoir » au Niger.

Dans son point de presse virtuel, la diplomate américaine a aussi évoqué la suspension de l’appui de la coopération américaine au Niger, notamment ceux financés par le Millennium Challenge Corporation (MCC) à travers le Millennium Challenge Account (MCA-Niger) avec des projets dans les domaines agricoles et des infrastructures routières. Elle a cependant rappelé que les États-Unis ont maintenu l’aide humanitaire. «Nous continuons à fournir l’assistance alimentaire et l’assistance sanitaire » au peuple nigérien, car « il n’est en rien responsable de ce qui est arrivé », a affirmé Molly Phee, qui a toutefois assuré que « quoi qu’il advienne sur le système politique, l’assistance humanitaire sera offerte ». Sur les perspectives de la reprise de la coopération non humanitaire, elle a indiqué qu’elle est conditionnée au retour à l’ordre constitutionnel ou que « le CNSP clarifie les mesures à prendre pour rétablir l’ordre constitutionnel, pour retourner le pouvoir rapidement aux civils et rétablir la démocratie ».

La Secrétaire d’État adjointe a en ce sens plaidé pour que les nouvelles autorités nigériennes travaillent avec la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). « L’heure est venue de chercher des solutions avec la CEDEAO », a conseillé au CNSP Molly Phee, alors que les négociations entre l’organisation communautaire et Niamey semblent dans l’impasse.

Aussi, il importe de souligner que ce jeudi, le Sénat américain a rejeté à une écrasante majorité de 86 voix contre 11 un projet de loi qui prévoyait d’obliger le président Joe Biden à retirer les troupes américaines du Niger, notamment de la base d’Agadez où les États-Unis ont investi des millions de dollars.

A.Y.B (actuniger.com)

In. https://actuniger.com/politique/19648-diplomatie-lambassadeur-du-niger-aux-usa-abdique-finalement-apres-la-reconnaissance-americaine-des-nouvelles-autorites.html

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?