L’an 3 du CNRD: Un rendez-vous manqué (Par Alpha Bayo)
Il y a 3 ans jour pour jour, le Groupement des forces spéciales, sous la conduite du Colonel Mamady DOUMBOUYA, s’emparait du pouvoir évoquant ainsi comme raisons fondamentales le 3ème Mandat du Président Alpha CONDE, l’instrumentalisation de la Justice, la corruption, les détournements des fonds, la politisation à outrance de l’administration publique, entre autres.
Les guinéens dans leur majorité écrasante ont salué la bravoure des hommes en tenue qui ont réussi à déloger le Président Alpha CONDE.
𝑷𝒍𝒖𝒔𝒊𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒂𝒄𝒕𝒆𝒔 𝒐𝒏𝒕 é𝒕é 𝒑𝒐𝒔é𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒓𝒂𝒔𝒔𝒖𝒓𝒆𝒓 𝒅𝒂𝒗𝒂𝒏𝒕𝒂𝒈𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒑𝒖𝒍𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒃𝒐𝒏𝒏𝒆 𝒇𝒐𝒊 𝒅𝒆𝒔 𝒎𝒊𝒍𝒊𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔, 𝒅𝒐𝒏𝒕 :
1- La visite des mausolées des anciens Chefs d’Etat guinéens (Ahmed Sekou TOURE et Général Lansana CONTE);
2-La dissolution du gouvernement et la suspension de la constitution ;
2-La mise en place de la Cour de répression des infractions économiques et financières CRIEF;
2- La visite du cimetière de Bambeto pour consoler les parents des victimes sous l’ère Alpha CONDE;
4- La composition d’un nouveau Gouvernement en tenant compte de l’équilibre ou du moins la représentativité régionale;
5- La signature de l’accord avec la CEDEAO pour le retour à l’ordre constitutionnel (31 Décembre 2024);
6- L’adoption de la charte de la transition interdisant au Président de la transition, le Général Mamady Doumbouya, les membres du CNRD, les membres du gouvernement et du CNT d’être candidats aux échéances électorales pendant cette transition ;
5- Le démarrage des assises nationales devant aboutir à une réconciliation nationale ;
6- La mise en place du cadre de dialogue inclusif inter guinéen ;
7- L’ouverture du procès du 28 Septembre ;
8- L’arrestation des anciens dignitaires du régime Alpha Condé pour des faits de détournement de fonds, corruption, blanchiment d’argent …
Malheureusement, toutes ces actions s’inscrivaient dans une démarche politicienne trompant ainsi le peuple de Guinée dans la seule et unique optique de confiscation du pouvoir.
3 ans après, le régime militaire est caractérisé par la déception, la pauvreté, le désenchantement, la désillusion, les arrestations arbitraires, l’interdiction des manifestations, les violations flagrantes des droits de l’homme, l’instrumentalisation de la justice….
Toutes les pratiques reprochées à l’ancien régime sont devenues monaie courante. La corruption caractérisée, l’arrogance, les détournements de fonds, les contrats gré à gré….
L’an 3 du CNRD ne mérite aucunement d’être célébré comme un trophée de guerre. C’est un moment de désillusion et d’interrogation. Le CNRD a t’il respecté tous ces engagements pris le 05 Septembre? L’avènement du CNRD a t’il changé positivement les conditions de vie des guinéens? Les guinéens aiment ils le CNRD comme au premier jour? À ce que je sache le divorce est longtemps consommé avec le peuple.
L’année 2024 devrait être déclarée une année électorale permettant d’organiser le référendum constitutionnel, les élections communales et communautaires, les élections législatives et présidentielles puis la mise en place des institutions issues de la nouvelle constitution. Mais hélas aucun point du chronogramme de la transition n’a été exécuté, faute de volonté politique.
𝑻𝒐𝒖𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒂𝒖 𝑹𝒐𝒖𝒈𝒆:
Pour reprendre l’écrivain Guinéen Thierno Monembo dans son œuvre les Crapauds Brousses <Ils n’étaient que des espoirs ratés. Eux, qui auraient dû être la Solution, ils ne l’étaient en rien. C’était plutôt eux, le Problème, à la lumière de la vérité. >>.
𝑳’é𝒍𝒆𝒄𝒕𝒓𝒊𝒄𝒊𝒕é: le 05 Septembre 2021, la capitale Conakry et certaines villes de l’intérieur du pays avaient de l’électricité 24H/24H. Ces derniers temps beaucoup de jeunes ont perdu la vie pour avoir réclamé le courant dans leurs quartiers. Ces derniers temps, l’électricité ne venait pas la journée, le tour tour avait repris.
𝑳𝒆𝒔 𝒅𝒆𝒏𝒓é𝒆𝒔 𝒂𝒍𝒊𝒎𝒆𝒏𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔:
Tous les prix des denrées alimentaires de premières nécessités ont été augmentés notamment le riz, l’huile, l’oignon….mettant la population dans les situations difficiles.
𝑳’𝒊𝒓𝒓é𝒑𝒂𝒓𝒂𝒃𝒍𝒆 𝒆𝒓𝒓𝒆𝒖𝒓 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒖𝒑𝒖𝒓𝒆 𝒅’𝒊𝒏𝒕𝒆𝒓𝒏𝒆𝒕 𝒑𝒆𝒏𝒅𝒂𝒏𝒕 90 𝒋𝒐𝒖𝒓𝒔:
je ne sais pour quelle raison, les autorités ont décidé de couper l’internet pendant une longue période impactant ainsi l’écosystème entrepreneurial, le e-commerce et les communications. Il a fallu des contestations des acteurs de la société civile pour que l’Etat rétablisse l’internet.
𝑸𝒖𝒊𝒅 𝒅𝒖 𝒓𝒆𝒕𝒐𝒖𝒓 à 𝒍’𝒐𝒓𝒅𝒓𝒆 𝑪𝒐𝒏𝒔𝒕𝒊𝒕𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏𝒏𝒆𝒍?
La plus grosse arnaque de cette transition, c’est l’intégration du RAVEC dans les 10 points du chronogramme de la transition. Depuis l’adoption des résolutions du cadre de dialogue, les autorités peinent toujours à doter la Guinée d’un fichier électoral assurant la transparence du processus électoral. Le CNRD pense toujours tromper le peuple de Guinée en comptant sur le processus du RAVEC. On en veut plus.
Tout le problème que connaît le pays dénote de la volonté du président de la transition à vouloir confisquer le pouvoir.
𝑳𝒆𝒔 𝑫𝒓𝒐𝒊𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒍’𝑯𝒐𝒎𝒎𝒆 : le tableau est largement sombre. Une transition caractérisée par les kignapings, les disparitions forcées, les arrestations arbitraires, l’injustice. Le dernier cas en date c’est la situation de FONIKE MENGUE et Billo BAH, arrêtés et conduits à des destinations inconnues depuis le 09 Juillet dernier. Le seul et unique responsable de la vie et la survie de FONIKE MENGUE et Billo BAH c’est le CNRD. Récemment d’autres activistes ont été jugés et condamnés pour avoir participé à une manifestation pacifique. Pendant que l’interdiction des manifestations est en vigueur, les propagandistes du CNRD (notamment les artistes démagogues et les cadres véreux et corrompus) sont protégés par les forces de l’ordre. Ils organisent des tournois dotés du trophée du président, ils font des réunions et manifestations publiques de soutien.
Pour la célébration de l’an 3 du CNRD, l’argent circule à flot pour encore endormir la conscience du peuple. Abracadabrant.
𝑳𝒂 𝑪𝑹𝑰𝑬𝑭: un instrument de règlement de comptes des hommes politiques potentiellement gênants. Depuis plus de 2 ans, l’ex premier Ministre Dr Ibrahima Kassory Fofanah, Dr Mohamed Diané, Ibrahima Kourouma, Kabinet Sylla (Bille Gâte)…croupissent à la maison centrale et vivent dans les conditions déplorables. La CRIEF est dans l’incapacité totale de prouver leur culpabilité.
𝑳’𝑬𝒙𝒊𝒍 𝒇𝒐𝒓𝒄é: Plusieurs acteurs politiques notamment Mamadou Cellou Dalein DIALLO, Sidya TOURE, et certains acteurs de la société civile (y compris moi même) sont contraints à l’exil pour échapper à l’injustice du pouvoir .
Potentielle candidature du Général Mamady Doumbouya, l’erreur fatale à ne surtout pas commettre: Pour reprendre les propos du Général Mamady Doumbouya <<Ni moi, ni un membre du CNRD, du gouvernement ou du CNT ne sera candidat aux prochaines échéances électorales>>. La charte de la transition unilatéralement rédigée par le CNRD et imposée aux guinéens, interdit également au président de la Transition, les membres du Gouvernement, CNT et du CNRD d’être candidats.
Au-delà de ces arguments juridiques solides, il y’a l’engagement politique de ne pas être candidat et d’organiser les élections puis passer la main à un pouvoir civil. Le procès du 28 Septembre, est une belle illustration pour le président Doumbouya. En tout cas les guinéens ne sont pas prêts à accepter cette forfaiture.
𝑳𝒂 𝒑𝒓𝒐𝒗𝒐𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒕𝒓𝒐𝒑: le Premier Ministre Amadou Oury BAH, le Ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, le Général Amara CAMARA ne cessent de mentionner dans leur discours belliqueux que le chronogramme établi ne sera pas respecté. Ils rassurent néanmoins que le référendum constitutionnel se tiendra d’ici la fin de l’année. Plus la transition dure plus elle se complique.
𝑳’𝑰𝒎𝒑𝒐𝒔𝒔𝒊𝒃𝒍𝒆 𝑫𝒊𝒂𝒍𝒐𝒈𝒖𝒆: dans la situation socio politique actuelle du pays caractérisée par l’arrestation arbitraire des acteurs de la société civile notamment Oumar Sylla FONIKE MENGUE, Billo Bah, Mamadou Ramadan, Mamadou Korka…, les communications va-t-en-guerristes du PM Amdou Oury Bah, du porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo, l’exil forcé des acteurs socio politiques (Cellou Dalein Diallo, Sydia TOURE….), la dislocation du cadre de dialogue inclusif inter guinéen, la fermeture des médias… ne donnent aucune chance à la réussite d’un dialogue franc et sincère en Guinée,
𝑳𝒂 𝒇𝒆𝒓𝒎𝒆𝒕𝒖𝒓𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝑴é𝒅𝒊𝒂𝒔: Une autre décision impopulaire des autorités de la transition. Le retrait des Médias sur les bouquets canal +, Startimes, le brouillage des ondes des médias et surtout le retrait des agréments de Hadafo Médias, Djoma Media et FIM FM, sont des mesures qui violent les engagements du CNRD. Mais nous comprenons maintenant les raisons : il faut faire taire les médias critiques pour commettre le sale boulot, c’est à dire le glissement du chronogramme de la Transition, signer des accords faramineux avec des entreprises écran pour engager la responsabilité de tout une nation, détourner les fonds publics et les mettre dans les comptes bancaires à l’étranger, signer des contrats gré à gré. Cette fermeture des médias met en péril notre jeune démocratie et surtout provoque le chômage de plusieurs journalistes, les rendant ainsi vulnérables. Cette fermeture a pour conséquence directe le chômage de près de 1.500 journalistes, la désinformation, les rumeurs et les intoxications.
𝑳𝒆 𝒓𝒆𝒕𝒐𝒖𝒓 𝒅𝒖 𝒃𝒂𝒕𝒆𝒂𝒖 𝒕𝒉𝒆𝒓𝒎𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒕𝒖𝒓𝒄, 𝒖𝒏𝒆 𝒉𝒐𝒏𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝒕𝒓𝒐𝒑: lorsque les militaires sont arrivés au pouvoir, ils ont trouvé que plusieurs villes du pays étaient servi en courant électrique H24 grâce à l’appui de la centrale flottante turque. Par amateurisme ou arrogance, une décision hâtive a été prise pour résilier unilatéralement le contrat. Ainsi plusieurs villes de la Guinée étaient plongées dans une obscurité totale, les entreprises et les PME n’arrivent plus à fonctionner régulièrement, les groupes électrogènes étaient devenus le relais (pour ceux qui ont les moyens), le fameux tour tour revient avec force.
Le bateau turc est de retour mais il faut que le peuple exige une communication officielle du gouvernement sur les conditions d’acquisition et le contenu du contrat.
𝑳𝒆𝒔 𝒕𝒖𝒆𝒓𝒊𝒆𝒔: Selon les rapports de plusieurs organisations de défense des droits de l’homme, sous l’ère CNRD, plusieurs citoyens sont tombés sous l’effet des balles lors des manifestations. Environ 60 personnes sont tombées sous l’effet des balles réelles. Aucune enquête sérieuse n’a été menée pour situer les responsabilités.
𝑳𝒆 𝒎𝒐𝒏𝒕 𝑺𝑰𝑴𝑨𝑵𝑫𝑶𝑼, 𝑽é𝒓𝒊𝒕𝒂𝒃𝒍𝒆 𝒆𝒏𝒋𝒆𝒖 𝒅𝒆 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒕𝒓𝒂𝒏𝒔𝒊𝒕𝒊𝒐𝒏:
Le Conseil national de la Transition en séance plénière du samedi 3 février 2024, a adopté la Convention et les accords relatifs au méga projet du SIMANDOU. les Conseillers nationaux nommés par le CNRD ont adopté cette convention sur le SIMANDOU couvrant l’ensemble des blocs (1, 2, 3 et 4) avec une superficie 1 460,97 km2, détenus respectivement par Winning Consortium Simandou (pour les blocs 1 et 2) et Rio tinto/Simfer (portant sur les blocs 3 et 4).
Je me pose aujourd’hui une question qui me taraude l’esprit : Quel avenir pour cette convention après la transition? Est ce que les futures autorités seraient d’accord sur les termes de la convention ? En tout cas je reste sur ma faim.
𝑳’𝑬𝒕𝒂𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒓𝒐𝒖𝒕𝒆𝒔: Les routes se dégradent tous les jours en Guinée surtout cette période de grande pluie, même celles faites nouvellement par le CNRD. Il a fallu la saison des pluies pour découvrir tout ça. L’autoroute Fidèl CASTRO Conakry Coyah, Sonfonia-Kagbelen, Kagbelen-Dubreka, Dubreka-Boké, Mamou-Labé, Mamou-Faranah, Faranah-Dabola- Kissidougou-Kankan, le tronçon Beyla-Kerouane-Kankan, Dubreka-Boké, Boké-Gaoual… sont dans une situation de dégradation très poussée.
En tant qu’acteur de la société civile, il est de mon devoir de proposer des solutions idoines et urgentes pour répondre à ces différentes problématiques.
En tout cas avec une bonne volonté, on pourra vite rectifier le tire.
𝑷𝑹𝑶𝑷𝑶𝑺𝑰𝑻𝑰𝑶𝑵 𝑫𝑬 𝑺𝑶𝑳𝑼𝑻𝑰𝑶𝑵𝑺:
𝑱𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒑𝒐𝒔𝒆 𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒔𝒖𝒊𝒕:
1- Libération immédiate et sans conditions des camarades FONIKE MENGUE, Billo BAH, Mamadou Ramadan, Korka Diallo…
2- La libération de tous les prisonniers politiques détenus et incarcérés depuis la prise du pouvoir par le CNRD (Dr Ibrahima Kassory Fofanah, Dr Mohamed Diane, le Ministre Ibrahima Kourouma….);
3- Libération des Médias (Restauration sur les bouquets Canal +, Startimes, la remise des agréments, l’arrêt du brouillage des ondes, la réparation du préjudice causé…);
4- Assurez le retour de tous les exilés politiques et acteurs de la société civile ;
5- Le retrait immédiat du RAVEC (Recensement administratif à vocation d’état civil) dans les points du chronogramme de la transition ;
6- Examen et correction du fichier électoral de 2020;
7- Assurer l’opinion que ni le président de la Transition, ni les membres du gouvernement, CNT et du CNRD ne seront candidats aux prochaines échéances électorales ;
8- Dissolution du gouvernement et mettre en place celui d’union nationale ;
9- Le Respect de l’accord signé avec la CEDEAO sur la durée de la transition;
10- Organiser les élections libres, crédibles, transparentes et inclusives pour le retour à l’ordre constitutionnel.
La mise en œuvre de ces différentes propositions, serait un tremplin pour la sortie de crise. Au contraire, en tout cas aucun acteur majeur sérieux n’est prêt à accompagner le CNRD dans cette folie de confiscation du pouvoir. Les raisons évoquées par le groupement des forces spéciales le 05 septembre 2021 sont loin du 3ème Mandat du President Alpha CONDE, elles sont ailleurs. En tout cas aujourd’hui, la majorité des guinéens regrette avoir applaudi le coup d’état du 05 septembre. Je ne crois pas que dans le futur les guinéens applaudiront un autre coup d’État contre un pouvoir civil quelques soient les raisons.
Le Général Mamady DOUMBOUYA a les clés de la solution dans ses mains, trahir les engagements d’un soldat ou les respecter pour entrer positivement dans l’histoire du pays?
Les acteurs socio-politiques doivent mettre les égos et arrogances de côté pour former un seul et unique afin de barrer la route au CNRD à commettre le sale boulot. Seule solution pour atteindre les objectifs. Les forces vives de Guinée, l’union sacrée des forces vives de Guinée, la Dynamique des organisations de la société civile, le Front National pour le Retour à l’ordre constitutionnel, la coalition nationale pour le Retour à l’ordre constitutionnel, les guinéens nous observent et ne comptent exclusivement que sur nous.