Lancement des travaux de construction de la cité administrative de Koloma
En présence de plusieurs membres du gouvernement, le chef du gouvernement a officié lundi la cérémonie de pose de première de la cité administrative de Koloma. Il s’agit d’un ambitieux projet qui mettra fin aux dépenses locatives excessives et offrira des conditions de travail adéquates au personnel des services de l’Etat.
La Société nationale d’aménagement et de promotion immobilière (SONAPI) chargée d’exécuter les travaux pour un cout global de 200 millions de dollars, à travers l’entreprise Arabian Construction Company (ACC), s’engage de tout mettre en œuvre pour que dans 24 mois, les clés de la cité administrative soient disponibles.
La patronne de la SONAPI déclare que ‘’la cité administrative de Koloma est notre projet phare expliquant le pourquoi l’implantation de cette cité à Conakry. Tirant profit des innombrables enquêtes sur les problématiques administratives dans la capitale, nous citons pêle-mêle les charges locatives excessives, les embouteillages montres et pollution de l’environnement, l’insuffisance et l’exiguïté des locaux, la diversité et l’éparpillement géographiques des sites, l’inadaptation des bâtiments domiciles résidentielles à usage de bureaux mais également les charges énormes de réhabilitations et d’entretien et une faible ponctualité et assiduité des agents publics’’.
A titre illustratif, souligne-t-elle, ‘’les charges locatives seraient passées de 323 milliards GNF pour 22 institutions en 2023 à 117 milliards pour 16 institutions en 2022. Nous notons ainsi un réel effort de rationalisation et de chasse au coup caché’’.
Maimouna Laure Mah-Barry affirme que la cité administrative a un quadruple objectif : Faciliter la vie des usagers et des opérateurs économiques, simplifier la vie de tout le personnel au service de l’Etat en offrant des conditions de travail modernes et adaptées, bonifier et maximiser les ressources publiques en faisant des économies considérables sur les charges locatives, lutter contre la fraude et la corruption comme premier support de la digitalisation des procédure administratives.
‘’La cité administrative de Koloma, c’est une superficie de 7,9 hectares, un complexe immobilier comportant 12 bâtiments R+7 intelligents et modernes pour 2500 bureaux, des salles de conférences, un auditorium, un papillon héritage, des bâtiments de parking R+2 de 1250 places, un théâtre à ciel ouvert, une galerie commerciale, des espaces verts, des actions piétons permettant de rallier les bâtiments mais également le plus importants environs 2000 emplois directs’’, détaille la directrice générale de la SONAPI.
Le Premier ministre s’est dit heureux d’avoir le ‘’privilège historique de procéder pour de vrai, au nom du président de la transition, à la pose de la première pierre de la construction de la cité administrative de Koloma’’.
Bernard Gomou assure que ‘’ce projet structurant est avant tout un projet de développement, il va occuper une place prépondérante dans le paysage architectural et urbanistique de Conakry. Qu’il s’agisse d’habitat ou de service public, la situation de la Guinée a besoin de grande opération de construction de ce type, après tant de tâtonnement, voire de tergiversation des administrations précédentes ».
La construction de la cité administrative de Koloma illustre à la fois les ambitions et le pragmatisme du président du CNRD, le colonel Mamadi Doumbouya, à l’en croire.
Abdoulaye Bella DIALLO,
pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com
In. https://www.visionguinee.info/lancement-des-travaux-de-construction-de-la-cite-administrative-de-koloma/