Guinafnews
Votre pub ici 728

Lansana Kouyaté plaide en faveur de la Constitution de 2010

0

Chez Djoma TV où il était l’invité de l’émission  » monde », le président du PEDN, Lansana Kouyaté, a plaidé en faveur de la constitution de 2010, qu’il « considère (…) une bonne constitution, il suffit de faire quelques retouches« .

Premier Ministre du gouvernement dit de consensus de mars 2007 à mai 2008, sous la présidence du Général Lansana Conté très affaibli par la maladie, aujourd’hui très proche de la junte militaire du Colonel Mamadi Doumbouya, Lansana Kouyaté a affirmé qu’il « considère la constitution de 2010 comme étant l’émanation des partis politiques« .
Il a précisé qu’avant « le sommet de Ouagadougou, les partis politiques se sont posés une question toute simple : le président qui sera élu, sur quoi il va prêter serment ? Les militaires d’alors (CNDD), n’avait pas réhabilité les lois anciennes, ce que le CNRD a eu l’intelligence de faire ; donc je considère que la constitution de 2010 est une bonne constitution, il suffit de faire quelques retouches. Il y a les intangibilités dedans, c’est impossible d’aller au-delà de 2 mandats consécutifs ou non, ça c’est de la volonté« .
Mais là où nombre d’observateurs de la scène politique guinéenne ne comprennent pas la démarche du président du PEDN, « c’est lorsque concernant la durée de la transition il a d’abord proposé 12 mois, puis 24 mois et arriver à s’accommoder des 36 mois, suggérés par le CNT choisi par le CNRD. Il a quitté le FNDC politique pour créer ce qu’il appelle le Forum pour une transition apaisée, comprenant selon lui 88 partis politiques, qui ne pèsent rien en Guinée. Kouyaté veut être premier ministre de cette transition car, il n’a aucune chance de gagner des élections. Dans le fauteuil de PM, il va aider le CNRD et tous ceux qui ne veulent pas de Cellou Dalein Diallo. Chose impossible, vu que les élections doivent être libres, transparentes et inclusives« .

 

Mamadou Alpha BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies