Contre La sansure

« Le 1er janvier 2025 sera un jour de célébration du retour du peuple guinéen à la démocratie et à l’ordre constitutionnel »

0

Suite à la maladroite réaction du gouvernement guinéen, suivant la mise en ligne de l’horloge du compte à rebours pour le retour à l’ordre constitutionnel, les États-Unis ont indiqué, dans un communiqué, que « le 1er janvier 2025 sera un jour de célébration du retour du peuple guinéen à la démocratie et à l’ordre constitutionnel« .

Lisez

Les États-Unis demeurent un partenaire solide de la Guinée. Depuis le coup d’État du 5 septembre 2021, nous avons poursuivi et même renforcé notre soutien au peuple guinéen. Dans la lettre de l’ambassadeur Fitrell adressée au président Mamadi Doumbouya, il a souligné les plus de 50 millions de dollars américains que nous avons fournis en assistance technique et matérielle au peuple guinéen dans les domaines de la santé, de la sécurité, des droits de l’homme, de la démocratie et de la gouvernance, et de la croissance économique. Cet investissement dans le peuple guinéen s’appuie sur notre relation solide depuis l’indépendance de la Guinée — une relation qui est fondée sur l’amitié, le respect mutuel et un engagement pour un monde plus libre et plus prospère.

Le mois dernier, nous avons lancé notre « Compte à rebours pour la démocratie » sur les réseaux sociaux. Ce compte à rebours reconnaît et célèbre l’engagement du président Doumbouya et des autorités de transition à achever la transition le 1er janvier 2025. Nous continuons de soutenir les Guinéens et leurs efforts tout au long de la transition.

En janvier, nous avons lancé un nouveau programme de 15 millions de dollars américains sur cinq ans pour soutenir tous les aspects d’un processus électoral transparent, inclusif, légal, politique et électoral.

Ce projet renforcera les capacités de l’organe de gestion des élections et des responsables locaux des élections, aidera à la réforme constitutionnelle et électorale, fournira un soutien technique d’experts juridiques et formera des journalistes et des citoyens à reconnaître les fausses nouvelles et à fournir des informations précises et impartiales. Ceci s’ajoute aux milliers de Guinéens qui ont bénéficié de la programmation de la démocratie, de la gouvernance, et des droits de l’homme financée par l’ambassade en 2022. Comme toujours, cette assistance n’est assortie d’aucune condition.

Le « Compte à rebours pour la démocratie » est un rappel de l’engagement des autorités de transition et de notre engagement en faveur de la démocratie en Guinée. Le 1er janvier 2025 sera un jour de célébration du retour du peuple guinéen à la démocratie et à l’ordre constitutionnel. Nous sommes ici en tant qu’amis et partenaires pour encourager et soutenir cet avènement historique. Et le 1er janvier 2025, nous serons là pour encourager et soutenir la nouvelle démocratie guinéenne que vous créerez et qui présidera pendant des générations. Ensemble pour la Guinée !

Le compte à rebours est adossé au chronogramme de 24 mois

Pour un commentateur, « le Ministre Morissanda Kouyaté s’est précipité pour répondre à l’Ambassade américaine sur ce décompte. Ceux-ci n’ont rien imposé. Ce compte à rebours est adossé au chronogramme de 24 mois proposé par le gouvernement du CNRD. Donc, la Cedeao devrait faire son compteur non seulement pour la Guinée, mais également pour le Burkina Faso et le Mali pour que ces putschistes comprennent que la légalité qui leur est offerte à une date d’expiration. Il faudrait même qu’il soit précisé qu’ils seront remplacés par d’autres patriotes pour finaliser le retour à l’ordre constitutionnel ».

Que vont faire le président en exercice de la Cedeao et ses pairs face à cet appui américain pour favoriser le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée, qui a fait l’objet d’un accord entre l’organisation et les autorités de la transition guinéenne, qui donnent les signes de leur volonté de garder le pouvoir ?

Mamadou Alpha BAH 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?