Contre La sansure

Suite à l’affaire du 4 novembre dernier, le Barreau publie une importante déclaration

0

DÉCLARATION DU BARREAU DE GUINÉE

D’autres citoyens se disent terrorisés à l’occasion des fouilles et perquisitions opérées dans les quartiers où des fugitifs sont suspectés d’être cachés. Des cas de dégradations ou de soustractions de biens privés sont également signalés et rapportés par les médias. (…) Des avocats constitués par des accusés mis en cause dans ces évènements se plaignent de recevoir des menaces », pointe le Barreau de Guinée.

Face à ces agissements, le Conseil de l’ordre dirigé par maître Mamadou Diop Souaré invite les autorités à tous les niveaux à s’abstenir de prendre des mesures administratives qui ne seraient pas fondées sur le Droit et justifiées par les conclusions d’une enquête administrative et judiciaire.

Le Barreau rappelle aux autorités que leur devoir régalien de rechercher et d’arrêter les auteurs de l’attaque contre la Maison Centrale de Conakry ne les affranchit pas de l’obligation de se conformer à la loi. Il condamne toutes formes de menaces ou d’intimidations contre les avocats et engage l’Etat à assurer leur sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?