Contre La sansure

Le CNRD, la Masturbation Politique : hier et aujourd’hui ? (Ibrahima CHERIF)

0

La masturbation politique du CNRD ébranle toute la Guinée. Quelle serait la différence entre hier et aujourd’hui ? Si le coup d’État tirerait sa raison, sur l’environnement sociopolitique notamment un manque de culture politique institutionnalisée avec des difficultés économiques ainsi que les divisions sociales. C’est dans cette optique, l’armée a saisi cette opportunité pour renverser le gouvernement de ‘’Karanfâ’’

La masturbation politique du CNRD ébranle toute la Guinée. Quelle serait la différence entre hier et aujourd’hui ? Si le coup d’État tirerait sa raison, sur l’environnement sociopolitique notamment un manque de culture politique institutionnalisée avec des difficultés économiques ainsi que les divisions sociales. C’est avec cet argument, Doum a saisi l’ opportunité pour renverser le gouvernement de ‘’Karanfâ’’.
Par la suite, le parfum du 05 septembre 2021 sentait une odeur d’une nouvelle Guinée, une joie immense démesurée. Après ce renversement brutal et humiliant de  »Karanfâ » avec son slogan  » gouverner autrement  » qui est devenu ‘’partir autrement’’. De toutes les façons, lorsqu’il y a des coups d’État en Afrique, peu d’africains regrettent parce que le discours attrayant des militaires : la lutte contre la corruption, la gabegie financière, l’inefficacité bureautique, leur engagement de remettre le pouvoir aux civils une fois la situation est propice. Sont des propos d’espoirs dont tous les guinéens ont avalé à un seul coup. Malheureusement la lune de miel ne dure pas, les difficultés réapparaissent.
1 an après ce fameux coup d’État, la masturbation politique est devenue la boussole de ce gouvernement de transition. Qu’il n’y ait pas de crise ! Pourtant un manque de dialogue inclusif est un problème et un problème est une crise. Les problèmes non résolus peuvent également être considérés comme une cause importante de crise. Les problèmes graves découlent souvent de problèmes qui semblent insignifiants et petits.
Par conséquent, le manque d’expérience des militaires pour redresser un pays n’est pas nouveau. La stratégie militaire a du mal à gérer tout un État, car l’armée est faite pour défendre non pour gouverner. C’est ainsi qu’ils se rendent compte qu’il est plus facile de faire un coup d’État que de gouverner. Pour réussir, ils ont besoin pratiquement des acteurs sociopolitiques à cause de leur expérience dans la gestion.
En Guinée, les coups d’État ont presque les mêmes problèmes et conséquences : la violation des libertés publiques, la menace quotidienne, l’augmentation excessive des dépenses publiques en faveur de l’armée, la militarisation du pays, l’abus du pouvoir, le populisme, obtenir tout par la force, rester plus longtemps au pouvoir etc.
Le CNRD doit revoir sa méthode de gouvernance plus vous vous sentez forts, plus vous êtes en danger. Mal connaître un guinéen, c’est gouverner sur sa tombe. Les places publiques sont polluées par la démagogie, qui a pris un rythme sérieux avec l’apparition des ‘’concepts’’ (l’esprit CNRD, le Soleil…) ainsi que la masturbation politique pour ne pas dire intellectuelle prend la nation en otage.  »Tout est cher sauf le mensonge qui est revendu moins cher ».

Ibrahima CHERIF

Politologue

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?