Contre La sansure

Le CNRD « ne veut pas quitter le pouvoir… »

0

Dans des propos recueillis par guinee360.com (*), Diabaty Doré, président du Rassemblement pour l République (RPR) souhaite que  » Diabaty Doré souhaite qu’les religieux réussissent dans la mission qu’elles mènent pour accorder les positions du gouvernement et celle des Forces vives guinéennes (FVG) « parce que ça va dans le bonheur de la Guinée et des Guinéens. Ce n’est pas parce que j’ai suspendu ma participation que je veux que les gens sortent dans la rue, non.

Il fait remarquer que : “Ça fait presque un mois maintenant qu’on n’a rien obtenu. En tout cas, ça va me surprendre s’ils vont résoudre quelque chose. Les gens qui viennent et qui se disent facilitateurs, je ne leur fais pas confiance. Tout simplement parce qu’il y a eu des choses qui se sont passées dans notre pays et qu’ils n’ont pas levé le petit doigt. Donc pour moi, ils ne sont pas mieux placés pour résoudre une crise dans le pays. D’ailleurs, les religieux n’ont qu’à prier pour le pays. Ils n’obtiendront rien“.

Rappelant qu’il a « été clair », lorsqu’il a suspendu sa participation à l’ANAD, qui croit au dialogue avec le gouvernement, il a indiqué que « la lutte, à un certain niveau, il ne faut pas reculer. Vouloir leur dire de reculer parce que ce sont des religieux, non. J’ai beaucoup de respect et d’estime pour eux. Donc qu’ils continuent la lutte. Seule la lutte libère. Aujourd’hui, tout le monde est conscient que le CNRD qui est en face de nous. Non seulement il ne veut pas quitter le pouvoir, mais il ne ferait rien non plus pour que nous soyons satisfaits demain par rapport à nos préalables. Donc pour moi, c’est une peine perdue de revenir à la case de départ ».

« Le dialogue, même avec le diable… »

Pour un responsable des FVG, « il est préférable d’explorer toutes les pistes de dialogue avant d’envisager toute autre action. Je ne crois pas que nous ayons fini de le faire. Là, c’est le gouvernement qui a donné mandat aux religieux de faire cette mission de médiation, parce qu’il ne voudrait pas que la Cedeao le fasse. Les leaders religieux sont sur la bonne voie. Mgr Jacques Boston, archevêque de la province interne de l’église anglicane de Guinée, a dit que les lignes bougent, qu’ils parlent de choses qui pourront amener la paix dans notre pays et le faire avancer… Donc, soyons optimistes. La Cedeao nous observe. Le dialogue, même avec le diable, il faut le faire. Le plus important c’est la paix, la concorde, c’est ce que nous voulons. Diabaty Doré finira par comprendre que c’est la moins mauvaise solution pour affronter ce régime ».

Mamadou S. Fadi DIALLO

In. https://www.guinee360.com/13/04/2023/diabaty-dore-une-peine-perdue-de-revenir-a-la-case-depart-pour-resoudre-la-crise-en-guinee/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?