LE CNRD SE MARIE À DES ORGANISATIONS POUR CONTOURNER LES ACTEURS POLITIQUES.
Hier (vendredi 7 janvier), le Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD) a rencontré un groupe de dirigeants d’organismes de la société civile pour échanger sur le processus de la transition. Le gouvernement n’aurait-il pas mieux fait en rencontrant la classe politique ?
Nombre de commentateurs estiment que « Colonel Doumbouya et ses camarades font tout pour mettre de côté la classe politique guinéenne. Les acteurs de la société civile sont des acteurs sociopolitiques, qui militent dans des partis politiques, qui votent pour des candidats de ces partis politiques. D’ailleurs, certains d’entre eux offrent des services à la classe politique. Le Conseil national des organisations de la sociétés civile a toujours dirigé la Commission électorale en faveur du RPG a-e-c au détriment de la démocratie. Comment voulez-vous que ces organisations soient représentatives des guinéens ? ».
Mory Condé, Ministre du MATD, informe qu’il a rencontré « l’ensemble des organisations de la société Guinéenne pour échanger autour des enjeux de la transition. L’idée pour nous ici, est de nous rapprocher davantage des citoyens notamment, les organisations de la société civile (OSC)Guinéenne qui sont l’émanation des couches défavorisées, des citoyens auxquels nous sommes engagés à diriger ce pays. Moi, j’ai reçu mandat du Premier ministre, chef du Gouvernement, Mohamed Béavogui d’échanger avec eux sur les questions d’intérêt national, notamment la question liée à la mise en place du CNT ».
Pour un cadre de l’UFDG, « nous de l’ANAD, nous pouvons prouver que nous parlons au nom des populations guinéennes. Le Ministre Mory Condé et les membres du CNRD le savent bien. Cette légitimité, nul ne peut la nier. Le Ministre Mory Condé exagère lorsqu’il dit que ce sont les OSC qui sont l’émanation des couches défavorisées, des citoyens. Partout à travers le pays, ce sont les partis politiques qui mobilisent les populations. Les OSC sont supposés être apoltiques. Comment voulez-vous qu’elles soient celles avec lesquelles le gouvernement doit trouver les pistes pour une transition inclusive, démocratique et pacifique. N’est-ce pas avec les partis politiques que cela devrait être fait ? ».
Parlant de la mise en place du Conseil national de la transition, Mory Condé a expliqué à ses hôtes « le travail d’arbitrage que nous sommes en train de faire avec l’ensemble des membres du CNRD pour le choix des représentants des différentes entités. Je rappelle ici que sur 81 place du CNT définies dans la charte, nous avons reçu environ 706 candidatures. Donc, Il y a un travail d’arbitrage qui est en cours et dans les jours à venir, ça permettra à monsieur le Président de la République, comme annoncé dans son discours du nouvel an, la mise en place du CNT ».
S’achemine-t-on vers la formation d’un CNT du CNRD ? Un analyste politique le croit. Pour lui, « le Colonel-Président et ses camarades font commencent à faire comme l’ex président Alpha Condé et son parti/État RPG. Choisir leurs hommes majoritairement et dire que ce sont les choix du peuple. Il faut craindre que dans ce CNT il y ait plus de membres de l’ancienne mouvance présidentielle que ceux qui ont soutenu le coup d’État du 5 septembre. C’est-à-dire qu’au lieu de favoriser le changement, Colonel Doumbouya et ses camarades nous imposent la continuité ».
Le Ministre Mory Condé va-t-il rencontrer la classe politique ? Le CNRD va-t-il examiner les recommandations de la Coalition des partis poltiques avant de créer le CNT ? Quelle sera la position de la classe politique s’il apparaît que les nouvelles autorités rejettent leurs propositions ? Difficile à donner des réponses à ces questions et à nombre d’autres.
Mamadou Alpha BAH (Collaboration I. S. BALDÉ)