« Le colonel Doumbouya était vraiment de bonne foi pour mettre un cadre dialogue en place »
Oumar Sylla alias Foniké Mengué, Coordinateur du FNDC, invite le colonel Mamadi Doumbouya à revenir à la raison et mettre en place le cadre de dialogue réclamé par les Forces vives de Guinée.
Soulignant que le FNDC a « toujours été preneur et demandeur du vrai dialogue« , il précise que « Mamadi Doumbouya sait qu’il n’est pas notre ennemi. Ce qu’on lui a demandé, ce n’est pas de la mer à boire. On a dit à Mamadi Doumbouya, bien avant qu’on organise les premières manifestations, que la transition n’est pas sur la bonne voie », en rappelant que lors d’une rencontre avec le colonel Doumbouya, « on lui a dit de mettre en place un cadre de dialogue pour qu’on commence à discuter de la conduite de la transition, pour ne plus que nos différends soient gérés dans la rue« .
Poursuivant, il explique : « à l’époque, quand j’ai dit ça à Mamadi, il m’a répondu : ‘Oui, on mettra un véritable dialogue en place’. Il a dit aussi qu’après les assises, ça sera le dialogue. Donc, le colonel Doumbouya était vraiment de bonne foi pour mettre un cadre dialogue en place (…) Mamadi me fait pitié parce que quand il se déplace avec 1 ou 2 camps, il pense qu’il a le pouvoir. Ce n’est pas un pouvoir ça. Avoir les armes, ce n’est pas un pouvoir. Le pouvoir, c’est l’opinion’’.
« … l’image de Mamadi est ternie »
Foniké Mangue se souvient également : « quand on avait organisé la fête de l’indépendance du 2 octobre 2021, Doumbouya était là et tout le monde était content de lui. Mais aujourd’hui, il ne fait plus ça. Vu ses agissements ou les agissements de ceux qui sont proches de lui, notre transition a une mauvaise image. Même l’image de Mamadi est ternie« .
Pour un commentateur, « tous on comprend Foniké lorsqu’il dit que Doumbouya lui fait pitié. Seulement il devrait bien se demander si ce Doumbouya qui les avait reçu était sincère… Car le FNDC, ce sont surtout les militants et sympathisants de l’UFDG… On ne doit pas l’oublier. l’UFDG de Cellou Dalein, l’UFR de Sidya Touré, etc. sont des membres fondateurs du FNDC. Donc, en les recevant eux animateurs du FNDC, Colonel Doumbouya ne cherchait-il pas uniquement à les détacher des partis politiques et les mettre au service de son CNRD, comme il a pu le faire les Kouyaté, Faya Millimono, Bah Oury, Ousmane Kaba, Mamadou Sylla, etc… »