Contre La sansure

 » Le débat a été très enrichissant, les échanges étaient fructueux ». (Mgr Coulibaly)

0

En faisant un résumé des échanges qui ont eu lieu entre le gouvernement et les Forces vives, Monseigneur Vincent Coulibaly a indiqué que « la Guinée est notre maison commune à construire. Et chacun doit se battre pour que cette maison soit une maison, soignée, belle, forte, maison où tous les guinéens pourront se trouver à l’aise’’.

Pendant plus de deux heures, le PM Goumou et sa délégation ont pu échanger avec les représentants des forces vives. Il a informé que « les chefs religieux ont invité les forces vives de la nation et le premier ministre à une rencontre de concertation. Et, nous avons été heureux de voir que les forces vives ont répondu massivement à notre invitation. Le premier ministre aussi est venu comme d’habitude répondre à notre invitation« .

Après avoir souligné que « le débat a été très enrichissant, les échanges étaient fructueux. Nous avons recensé des cas urgents. Auxquels, il faut trouver des solutions rapides. Une liste est en train d’être élaborée qui sera transmise aux chefs religieux. Ceux-ci vont transmettre cette liste au premier ministre, pour que ces cas urgents soient pris en considération« , Mgr Coulibaly a ajouté : « nous avons cherché à mettre en place un cadre juridique pour que toutes les décisions qu’on va prendre puissent être logées dans les lieux précis et qui puissent continuer pour le bonheur de la Guinée. Je termine en disant que tous, du Premier Ministre au dernier participant, ont vraiment pris conscience d’avantage que la Guinée est notre maison commune à construire« .

« Le dialogue inter-guinéen est en train de se tenir… »

Pour un analyste politique, « à ce rythme, on peut dire que le dialogue inter-guinéen est en train de se tenir. Souhaitons que cela continue et que le CNRD du Colonel Doumbouya ne se laisse pas tromper par les Lansana Kouyaté, Ousmane Gaoual, Faya Millimono, Makalé Traoré etc... Des gens qui ne représentent rien, mais qui empêchent le bon déroulement de cette transition. Vous allez voir : si ça continue comme ça, la Cedeao va nous aider, en recommandant la communauté internationale, d’accorder les financements, afin que cette fois-ci nous ayons un programme de développement économique et social qui va pousser notre pays vers la fin de cette situation de pauvreté« .

Mamadou Alpha BAH

Collaboration B. O. MAHMOUD

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?