Contre La sansure

« Le financement de nos affaires essentielles doit provenir d’abord de nos propres efforts. »

0

Hier jeudi, 24 août 2023, invité à l’émission Mirador de FIM FM, Bah Oury, président de l’UDRG a soutenu, dans des propos rapportés par guinee114.com (*), qu’aucun « État souverain ne peut être dépossédé de sa souveraineté en ce qui concerne le financement des activités essentielles concernant sa vie institutionnelle. L’extérieur peut apporter des aides, des concours financiers pour faciliter mais je ne pense pas que la CEDEAO« .  

Pour lui, « vu la situation actuelle », la Cedeao ne peut pas « mobiliser un financement quelconque pour dire qu’ils vont financer un processus politique, comme le retour à l’ordre constitutionnel dans un pays comme la Guinée. La CEDEAO n’en a pas les moyens, ce n’est pas sa vocation. Mais elle peut plaider auprès de la communauté internationale sur la nécessité d’aider et d’accompagner techniquement et financièrement voire politiquement la Guinée pour le retour à l’ordre constitutionnel ».

Bah Oury explique que « c’est les partenaires bilatéraux et multilatéraux qui diront, chacun en ce qui le concerne, moi je vais apporter un certain montant pour le bouclage du financement. Mais l’essentiel travail, c’est l’effort des Guinéens pour financer les activités qui concernent notre vie collective et notre pays (…) Les autorités doivent assumer leur totale responsabilité par rapport à la marche de la transition guinéenne. Vous faites ce qui est convenu correctement. C’est par ce biais-là que vous allez convaincre l’opinion et la communauté internationale de vous accompagner, de vous aider puisque, comme on dit, lorsqu’on vous lave le dos, lavez-vous le ventre. Mais on ne peut pas vous laver le dos et le ventre à la fois. Donc, c’est notre responsabilité ».

Le président de l’UDRG précise que « le financement de nos affaires essentielles doit provenir d’abord de nos propres efforts (…) Je pense que peut-être un meilleur esprit va permettre aux uns et aux autres de revenir à une meilleure compréhension du sujet. C’est notre affaire, la transition, c’est pour la Guinée et pour les Guinéens. Ce n’est pas l’extérieur qui va envisager des dynamiques pour nous permettre de trouver quel est le chemin que nous allons emprunter pour atteindre la satisfaction de nos intérêts essentiels ».

Pour un commentateur, « Bah Oury et ses amis de la plate-forme, dont le porte parole est Lansana Kouyaté, commencent à comprendre que cette transition ne va nulle part… ou disons qu’elle vise à permettre au CNRD de confisquer le pouvoir. Maintenant, ils doivent soutenir les efforts de la Cédeao plutôt que d’être des mouvements de soutien du Colonel Doumbouya et du CNRD, car le chronogramme de 24 mois, malgré les obstacles volontairement dressés par le gouvernement et le CNT de Dansa Kourouma, est faisable. Il suffit de travailler honnêtement à cet effet ».

Mamadou S. Fadi DIALLO

(*) https://guinee114.com/financement-de-la-transition-les-autorites-doivent-assumer-leur-totale-responsabilite-bah-oury/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?